Min&ral : L’offre des bétons créatifs de François Industrie

Frédéric Gluzicki
04/09/2020

La gamme Min&ral traduit l’envie de l’entreprise François Industrie de proposer des solutions esthétiques, robustes et fiables, qui répondent à toutes les envies et à tous les projets d’aménagement extérieur. Dans cette démarche, il a pu compter sur le soutien de son partenaire de longue date LafargeHolcim. Découverte.

Retrouvez l’article dans le n° 90

Les abords de l’agence Gedimat de La Primaube, siège du groupe François et de sa filiale François Industrie, profitent d’un aménagement Min&ral. [©François Industrie]
Les abords de l’agence Gedimat de La Primaube, siège du groupe François et de sa filiale François Industrie, profitent d’un aménagement Min&ral. [©François Industrie]

François Industrie est un important producteur de BPE, basé dans l’Aveyron. Afin d’élargir son offre, l’industriel a souhaité retravailler sa gamme de bétons décoratifs. « C’est une ligne de produits qui existait déjà, mais qui nécessitait une remise à plat, indique Séverine Roussel, Dg de François Industrie. Notre vœu était de répondre aux attentes des architectes, paysagistes et prescripteurs locaux. La gamme Min&ral est l’aboutissement de ce travail. »

Un objectif atteint grâce à la collaboration des équipes de François Industrie et de LafargeHolcim. Ceci, via son nouveau service d’assistance, dédié au développement des offres pour les BPE. « LafargeHolcim est notre fournisseur historique de ciments. Une collaboration mutuelle était tout à fait logique. » Outre le marketing, l’accompagnement concernait les aspects commerciaux et techniques.

Min&ral se décline en quatre gammes de bétons esthétiques : Déco (désactivé), Déco Micro (micro-désativé), Color (teinté dans la masse) et Drainant. [©François Industrie]
Min&ral se décline en quatre gammes de bétons esthétiques : 1 – Déco (désactivé), 2 – Déco Micro (micro-désativé), 3 – Color (teinté dans la masse) et 4 – Drainant. [©François Industrie]

François Industrie s’est aussi beaucoup investi. « Nous avons sourcé dans des carrières locales tous les granulats utilisés et l’essentiel des formulations a été réalisé au sein de notre laboratoire interne, placé sous la responsabilité de Valéry Bru. »

L’esthétique Min&ral

La gamme Min&ral se décline en quatre versions esthétiques, offrant des textures de finition et une grande variété de coloris. Min&ral Déco en est le fleuron. « C’est notre ligne de bétons désactivés. Elle compte seize finitions. » Les noms choisis ramènent à l’Aveyron et à ses couleurs.
Min&ral Déco Micro est la grande nouveauté. Cette finition micro-texturée met en valeur les éléments les plus fins par la désactivation. Huit nuances, aux noms invitant au voyage, sont disponibles : Dune, Nuage, Rivage…

Les bétons Min&ral Déco, Déco Micro et Color respectent la norme béton NF EN 201/CN et intègrent des fibres synthétiques. [©François Industrie]
Les bétons Min&ral Déco, Déco Micro et Color respectent la norme béton NF EN 201/CN et intègrent des fibres synthétiques. [©François Industrie]

« Min&ral Color constitue la déclinaison de nos bétons teintés dans la masse », reprend Séverine Roussel. Cinq tons “très épicés” cohabitent dans la gamme : Curry, Cumin, Piment, Sel et Poivre. Les utilisations sont possibles aussi bien en horizontal qu’en vertical. Pour ceux qui aiment les effets plus soutenus, Min&ral Color prend une base en ciment blanc pour une intensité maximale.
Enfin, soucieux de pouvoir proposer une solution éco-responsable, c’est tout naturellement que Min&ral Drainant s’est intégré à cette gamme. « La demande est forte pour ce type de bétons, qui permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols. »

Le négoce comme zone de découverte

Les utilisations sont possibles aussi bien en horizontal qu’en vertical. [©François Industrie]
Les utilisations sont possibles aussi bien en horizontal qu’en vertical. [©François Industrie]

Livrable à partir des sept centrales du réseau François Industrie, l’offre Min&ral est disponible depuis le début de l’année 2020. Et présente bien des atouts : nuancier en version papier et digitale, fiches techniques et échantillons disponibles pour chacun des modèles sur simple demande. « Nous proposons des échantillons dans nos dix-sept agences de négoce estampillées Gedimat, Gedibois et Mercier. » Les abords de l’agence de La Primaube, siège du groupe, profitent d’un look 100 % Min&ral. C’était bien là une évidence ! Christophe Salles est en charge du développement commercial des Bétons Créatifs Min&ral chez François Industrie. Son expertise en fait le contact privilégié pour tous ceux, qui ont des projets d’aménagement !

Plus d'information :

Logo François Industrie

109 avenue de Rodez
12450 La Primaube
http://www.groupefrancois.fr
Christophe Salles
Tél : +33 565 71 40 11
Mail : christophe.salles@groupefrancois.fr

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article