Metso s’est associé à Rockwell Automation pour améliorer le suivi de la production de granulats, grâce à des outils d’analyse connectés.

Avec le suivi des données de ses engins, Metso permet d’anticiper les besoins en maintenance et les pistes d’optimisation.  [©Metso]
Avec le suivi des données de ses engins, Metso permet d’anticiper les besoins en maintenance et les pistes d’optimisation. [©Metso]

En collaboration avec Rockwell Automation, Metso étoffe sa gamme d’outils numériques. A travers Metso Metric, l’industriel lance nouvelle solution de maintenance prédictive pour l’industrie d’extraction de granulats. Celle-ci contribuera à optimiser la disponibilité et les performances des circuits de broyage. « L’optimisation des équipements et des procédés existants est aujourd’hui cruciale pour améliorer la productivité des sites de production. C’est là que la numérisation, alliée à un accompagnement d’experts, entre en jeu pour fournir des données pertinentes aux personnes compétentes, explique Jani Puroranta, directeur du service numérique de Metso.Grâce à des outils numériques innovants, tels que ceux de la gamme Metso Metrics, les sites peuvent passer d’une approche réactive à une approche pro-active et se concentrer sur l’amélioration continue. »

Cette solution Internet industrielle des objets (IIoT) est basée sur la plate-forme Rockwell Automation FactoryTalk Cloud, optimisée par Microsoft Azure. Elle collecte en toute sécurité les données de centaines de capteurs intégrés dans les équipements Metso. Puis, les utilise pour évaluer les performances des processus et prédire l’usure et la défaillance des composants.

Solution pour concasseurs giratoires primaires…

« Les entreprises ont besoin d’une plus grande visibilité sur leurs processus,sur  les performances de leurs équipements et sur leurs chaînes logistiques. Ceci,  pour renforcer la sécurité, gagner en efficacité, réduire la consommation énergétique et apporter des informations éclairées aux décideurs, affirme Blake Moret, Pdg de Rockwell Automation. Cette solution connectée aide les industriels à valoriser de façon mesurable leurs opérations, ce qui leur permet de renforcer la collaboration et d’augmenter la productivité. »

Metso Metric couvre les concasseurs giratoires primaires, les concasseurs à cônes et les cribles vibrants de la marque. A terme, d’autres types d’équipement de traitement des minéraux, tels que des broyeurs, seront pris en charge. Metso a aussi développé une solution similaire pour l’équipement de systèmes de recyclage des déchets.