Metsä Wood : chauffage à énergie renouvelable à Lohja

Rédaction
12/02/2013

Une centrale de chauffage à énergie renouvelable a été inaugurée à l’usine de Metsä Wood à Lohja.

©Metsä Wood

©Metsä Wood

Soucieux de réduire de 30 % ses émissions de dioxyde de carbone issues des combustibles fossiles, Metsä Group a lancé en 2012 un programme d’investissements dans 4 grands projets de bioénergie. Parmi eux, une nouvelle centrale de chauffage à énergie renouvelable a été inaugurée au début du mois de janvier à l’usine de Metsä Wood à Lohja, en Finlande, où est fabriqué le Kerto, un lamibois (LVL) fabriqué à partir de placages de résineux de 3 mm d’épaisseur obtenus par déroulage et collés les uns aux autres afin de former une bille continue..

La majeure partie de la production de chaleur de l’usine provient désormais de la nouvelle centrale à énergie verte. Auparavant, l’usine de Lohja était connectée au réseau de la Finlande et était ainsi alimentée en électricité produite à base d’énergies fossiles (essentiellement du charbon). L’usine de Lohja utilise principalement les déchets de la production de Kerto et les copeaux de l’industrie forestière pour le combustible. Les déchets de scierie ne sont plus transportés pour être utilisés ailleurs. Les émissions de dioxyde de carbone causées par le trafic sont également amener à diminuer.

Au total, les émissions annuelles de dioxyde de carbone de l’usine de Kerto et de la région de Lohja diminueront d’environ 40 000 t.

L’unité de production de Metsä Wood joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement en énergie de la région. La centrale produit un total annuel d’environ 160 000 MWh de chaleur distribuée dans le réseau de chauffage urbain de la ville de Lohja et crée dans le même temps de la vapeur pour le fonctionnement de l’usine.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article