Les métiers de l’isolation présents aux JPC

Rédaction
20/04/2018

A l’occasion des Journées Professionnelles de la Construction de la Capeb, les 26 et 27 avril, l’Una MTPI propose des ateliers et des conférences.

Una MTPI représentera la filière lors des Journées Professionnelles de la Construction. [©Capeb]

L’Una MTPI représentera la filière lors des Journées Professionnelles de la Construction. [©Capeb]

A l’occasion des Journées Professionnelles de la Construction (JPC) organisées par la Capeb, les 26 et 27 avril, Parc des expositions de Brest, l’Union nationale artisanale des métiers et techniques du plâtre et de l’isolation (Una MTPI) propose deux jours de conférences. L’occasion pour l’Una MTPI de revenir sur les sujets, qui animent la profession et rythmeront ces prochaines années.
Le 26 avril, après une présentation du rapport d’activité, l’union organise un retour d’expérience sur les isolants biosourcés. « Il faut accompagner les artisans pour les documenter et les informer sur les différents produits », explique David Morales, président de l’Una MTPI. Après une pause pour se sustenter, trois ateliers transversaux aux différentes Una seront dispensés : “Quel BIM pour l’artisanat du bâtiment ?”, “Isolation des bâtiments : approche de la performance globale de l’enveloppe” et “Qualité de vie à l’intérieur des logements”. Sur le premier sujet, David Morales constate que les chantiers BIM arrivent petit à petit. « Il faut apprendre à travailler avec cet outil et être prêts. » Enfin, la journée s’achèvera par une séance à huis clos sur l’offre de services et l’économie numérique. Elle reviendra sur le travail engagé par les différentes Una, afin de développer des offres de services adaptées et un projet de plate-forme 3.0.
Le vendredi 27 avril sera ponctué de trois rendez-vous. Le matin, l’Una MTPI abordera les enjeux de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA).
Par ailleurs, un jeu de rôle sur le thème “Réussir l’entretien individuel” permettra d’aborder cet exercice parfois périlleux. « Tout le monde n’est pas préparé à la confrontation avec les salariés. Il faut trouver des outils pour faciliter le travail et accompagner les chefs d’entreprise. » Un dernier atelier conclura ces JPC : “Nouvelles dimensions du métier & retours d’expériences”.

Plus d’informations sur les JPC —> ici