Manitowoc : Un nouveau siège à Lyon

Rédaction
04/10/2013

Producteur de grues, le groupe américain Manitowoc a fait le choix d’implanter son nouveau siège social Europe - Moyen-Orient – Afrique au cœur de Dardilly, près de Lyon. Un choix historique, car c’est ici que sont fabriquées les tours Potain, rachetées en 2001.

Producteur de grues, le groupe américain Manitowoc a fait le choix d’implanter son nouveau siège social Europe – Moyen-Orient – Afrique au cœur de Dardilly, près de Lyon. Non loin de son ancien siège d’Ecully. Un choix historique, car c’est ici que sont fabriquées les tours Potain, rachetées en 2001. « Le nouveau siège social incarne cette ambition de force et de modernité, l’image que l’on veut renvoyer à nos partenaires et à nos salariés », commente Eric Etchart, président de Manitowoc Cranes.

La rencontre avec le promoteur immobilier Cardinal a donné l’impulsion nécessaire au projet. Le premier croquis d’intention de Z Architecture (William Vassal) a été livré en janvier 2011, le chantier a commencé début 2012 et a duré 18 mois. Le siège qui s’étend sur 7 200 m2, se présente sous la forme de deux corps de bâtiments (en R+2), implantés de part et d’autre de la parcelle en forme de trapèze. « Ils sont reliés par une galerie centrale largement vitrée, afin de ne pas créer de barrière visuelle, leur dissymétrie permet de s’ouvrir vers le grand paysage des Monts du Lyonnais à l’Ouest, et de se doter d’un caractère plus intime, à l’Est, en harmonie avec le caractère bucolique de ce secteur », raconte l’architecte. Le siège regroupe 300 salariés (direction générale, fonctions supports, opérationnelles, centre de conception et de développement mondial des grues à tour).

Par ailleurs, Manitowoc ouvrira très prochainement, au sein du Grand Lyon, un centre de formation mondial des monteurs, conducteurs et dépanneurs de grue, aujourd’hui localisé à La Clayette, en Saône-et-Loire.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article