Le concours “Architecture & Patrimoine” de Maisons Paysannes de France s'adresse à tous ceux, qui ont restauré ou agrandi un bâti ancien. Ou lui ont annexé une construction contemporaine. Les inscriptions sont ouvertes !

Le concours “Architecture & Patrimoine” de Maisons Paysannes de France est l’occasion de valoriser et de récompenser tous ceux (particuliers, communes ou associations), qui ont tenté l’aventure passionnante d’une restauration ou d’une construction contemporaine. Les travaux doivent être effectués dans les règles de l’art : respect de l’architecture d’origine, utilisation de matériaux et de techniques traditionnelles locales, souci écologique, harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant… Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2019. La remise des prix aura lieu au Salon international du patrimoine culturel en octobre 2019.
Lien pour candidater et renseignements à concours@maisons-paysannes.org
![En l’espace de quatre mois, une rénovation complète de la piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a été menée à partir de mi-juillet 2025. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Piste-1-CDG-Web-300x200.jpg)



![La cimenterie Lam Thach du groupe QNC devient la première usine vietnamienne à décrocher les prestigieuses certifications CE et NF pour ses produits. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Cimenterie-Vietnam-300x200.jpg)
![Conor O’Riain est le directeur général d’Ecocem. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/Ecocem-25-ans-Web-300x200.jpg)