Machines à souder les cages d’armatures pour pieux : une expertise signée MBK

Rédaction
21/11/2020

Partenaire de MBK, Malherbe SARL commercialise, en France, les machines à souder les cages d’armatures pour pieux forés ou pieux battus du fabricant allemand. Ce dernier privilégie la soudure par résistance, plus rapide et plus fiable.

Les machines MBK utilisent la technique de la soudure par résistance. [©MBK]
Les machines MBK utilisent la technique de la soudure par résistance. [©MBK]

Malherbe SARL commercialise en France, pour le compte de MBK, fabricant allemand de machines à souder les armatures, une gamme complète de machines à souder les cages d’armatures pour pieux forés ou pieux battus. Si ces deux sortes de pieux servent à stabiliser les bâtiments implantés dans des sols meubles ou humides, ils ne sont pas fabriqués de la même façon.

Les pieux forés, technique la plus utilisée, sont coulés directement sur le chantier. Après avoir creusé un trou sur plusieurs mètres, une armature, sorte de squelette en fer, est insérée dans le trou. Au cœur de cette armature, est ensuite coulé le béton. Les pieux battus, quant à eux, sont fabriqués en usine, puis plantés directement dans le sol (sans forage), grâce à des marteaux à percussions ou à vibrations, tel un énorme piquet de clôture. 

Des cages d’armatures soudées de façon autonome et automatique

La machine ASM de MBK peut être équipée de deux unités de soudure, une unité par soudure résistance et une unité soudure au gaz. [©MBK]
La machine ASM de MBK peut être équipée de deux unités de soudure, une unité par soudure résistance et une unité soudure au gaz. [©MBK]

Les machines MBK permettent donc de souder le fil de spire des cages d’armatures avec les fils longitudinaux, “de façon autonome et automatique, sans intervention humaine”, précise Emmanuel Malherbe, partenaire commercial de MBK en France. Les machines MBK utilisent la soudure par résistance qui s’avère plus fluide que la soudure au gaz qui, elle, nécessite, dans la plupart des cas, l’intervention d’un soudeur. En fonctionnement automatique, elle assure une meilleure reproductibilité de la résistance du point de soudure et nécessite des réglages moins pointus. 

Enfin, la soudure par résistance est nettement plus rapide. MBK a effectué des comparatifs dans ses usines : une cage de 1 500 mm de diamètre, d’une longueur de 12 000 mm avec un fil de spire de 10 mm et un pas de 150 mm nécessite 15,70 minutes en temps de fabrication en soudure résistance contre 52,85 minutes en soudure gaz ! Une étude effectuée avec la machine ASM, qui dispose de deux portails de soudure : un pour la soudure par résistance, l’autre pour la soudure au gaz. En effet, pour les cages pourvues de fils longitudinaux de plus de 32 mm de diamètre, la soudure par gaz est la seule technique efficace. 

De manière générale, la gamme MBK permet de souder des cages pourvues d’un fil de spire de 5 à 16 mm et de fils longitudinaux à partir de 8 mm. Ces machines à souder les cages d’armatures peuvent s’adapter à toutes les formes de pieux : carré, rectangulaire, rond, trapézoïdal, triangulaire, etc. 

Des machines personnalisées selon les besoins du client

Les machines MBK à souder les cages d’armatures disposent également de différents degrés d’automatisation, de l’introduction des longitudinales à la manipulation des cages terminées. Pour déterminer les options permettant de répondre au mieux à vos besoins, vous pouvez faire appel à l’expertise de Malherbe SARL qui saura vous aiguiller dans votre choix.

Enfin, MBK propose, en supplément de ses machines à souder les cages d’armatures, une innovation. MBK a développé, en collaboration avec un de ses clients, un support de cage d’armatures rotatif, à commande de rotation par pédale. L’opérateur peut ainsi actionner la rotation à souhait, pour se trouver en permanence en position idéale de soudage. L’ergonomie du poste de travail s’en trouve améliorée. Cela permet également à l’opérateur de gagner du temps pour souder les cintres de centrage et autres renforcements.

Demande de documentation

MALHERBE SARL

Adresse

Saint-Denis - Rue de la Forêt
26000, Valence
France

Contact

Tél. : +33 4 75 56 30 32
  • Vos coordonnées
  • Votre société
Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article