LRMH : Au service de sa Majesté Patrimoine

Frédéric Gluzicki
28/05/2021

Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) vient de fêter ses 50 années d’existence. Retour sur une histoire profondément ancrée dans le patrimoine.

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine

Aline Magnien, directrice du LRMH : « La création du pôle Béton s’est faite progressivement, suite à des retours du terrain. » [©ACPresse]
Aline Magnien, directrice du LRMH : « La création du pôle Béton s’est faite progressivement, suite à des retours du terrain. » [©ACPresse]

On ne choisit pas l’année de son jubilé. Un jour, il est là… La chose se complique quand l’évènement arrive en 2020. “Une année particulière”. Pourtant, le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) a fêté le 50eanniversaire de sa naissance à cet instant précis. 

Jean Taralon en est à l’origine. « Le Musée du Louvre possédait depuis longtemps un laboratoire capable d’améliorer la connaissance et la conservation des objets,explique Aline Magnien, directrice du LRMH. Toutefois, on ne préserve pas de la même manière une œuvre d’art dans un musée et à l’intérieur d’une église, par exemple. » D’autre part, la loi Malraux de 1962 a imposé le nettoyage des façades, révélant souvent que le matériau qui les constituait pouvait être malade. Des connaissances nouvelles étaient nécessaires. « Il était devenu indispensable d’avoir l’équivalent du laboratoire du Louvre pour la conservation des œuvres non muséales et aussi des bâtiments qui les abritent. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine