L’OPPBTP “check” les chantiers

Yann Butillon
30/11/2022
Modifié le 30/11/2022 à 12:16

L’OPPBTP a lancé l’application “Check Chantier” pour offrir à tous les professionnels du BTP des solutions de prévention sur leur lieu de travail.

L'OPPBTP souhaite améliorer la sécurité des ouvriers avec son Check chantier. [©OPPBTP]
L’OPPBTP souhaite améliorer la sécurité des ouvriers avec son Check chantier. [©OPPBTP]

La digitalisation permet à l’OPPBTP de viser un accompagnement massif des entreprises et des salariés du BTP, en mettant à leur disposition des outils simples, efficaces et accessibles. Dans cette optique, l’organisme a lancé l’application mobile “Check Chantier” à la rentrée 2022 où sont mises à disposition de nombreuses solutions permettant de répondre aux besoins des professionnels.

Bien avant la crise sanitaire, l’OPPBTP a pris conscience de l’importance du digital. Et y a décelé un fort potentiel, en particulier pour permettre d’engager facilement les actions de prévention et offrir aux professionnels un accompagnement personnalisé. D’où le lancement de cette nouvelle application.

Une large palette d’outils digitaux de l’OPPBTP

Grâce à elle, l’OPPBTP entend accompagner l’utilisateur, qu’il soit chef de chantier, chef d’équipe, préventeur ou opérateur. En apportant des réponses instantanées, tout en lui rappelant les bonnes pratiques de prévention.

“Check Chantier” a ainsi vocation à renforcer la large palette d’outils digitaux déjà à disposition des professionnels. Avec une dimension ludique, innovante et profitant des technologies embarquées du smartphone. En somme, une application ergonomique munie de solutions et d’outils consultables en tous lieux.

Des outils pour les professionnels sur le terrain

L’application rassemble différents outils pratiques pour accompagner le professionnel sur le terrain :

· Des modules de vérification pour les échafaudages. Le contrôle des matériels joue un rôle primordial pour assurer la sécurité des opérateurs sur le chantier. Celui des échafaudages de pied et roulants est même obligatoire et doit être réalisé régulièrement.

· Des modules de vérification pour les engins. Grâce à des check-lists personnalisables, l’utilisateur est guidé pas à pas dans cette procédure, et peut générer et imprimer les rapports correspondants. Cette vérification permet de déceler de potentielles détériorations et d’assurer la sécurité des collaborateurs.

· Un accès vers l’OPPBTP en ligne avec la possibilité de rentrer à tout moment en contact avec l’équipe de conseillers en ligne par chat, appel audio. Et d’accéder à la base de questions/réponses pour obtenir des informations complémentaires. Ou avec la possibilité de joindre un conseiller par chat ou visio-conférence en cas de besoin.

Lire aussi : l’OPPBTP en mode formation

· Le module “accueil” accompagne le nouveau collaborateur dès son arrivée dans l’entreprise, avant de l’affecter à son poste de travail. Cet outil permet de formaliser l’accueil du nouvel arrivant, rappelant la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident.

· Un module “urgence” met à disposition toutes les informations pour réagir et avertir les secours le plus vite possible. Avec notamment, la possibilité de pré-enregistrer son adresse et sa localisation GPS. Des consignes pour agir dans l’attente des secours sont aussi disponibles.

· Des outils pratiques pour mieux s’approprier le chantier et ses environs. L’application propose la météo du jour pour se préparer à d’éventuels aléas, la localisation de sanitaires à proximité, mais aussi des applications suggérées comme un capteur de bruit et un luxmètre pour mesurer la lumière sur le chantier.

· La mise à disposition de documentations et de passerelles vers le site de préventionbtp.fr pour répondre à toutes les problématiques. Et renforcer la culture prévention des professionnels du BTP avec des fiches métiers, des packs animation et des pastilles vidéo.