A la demande des utilisateurs et en l’absence de réglementation, le Synad a mis en place, en 2004, une classification des agents de démoulage. Après une première adaptation en 2015, une toute nouvelle version 2019 a récemment vu le jour. Certains adjuvantiers ont déjà adapté leur offre. D’autres sont sur le point de le faire. Tour d’horizon des nouveautés.

Mapei enrichit sa gamme Mapeform, avec des produits premiums “Excellence Synad”.
Mapei enrichit sa gamme Mapeform, avec des produits premiums “Excellence Synad”. [©Mapei]

La nouvelle classification Synad n’a pas jeté d’huile sur le feu ! En effet, la majorité des acteurs du secteur avaient déjà engagé la transition vers des solutions plus vertueuses. Et les quelques outsiders se sont penchés tout autant sur ces problématiques. Certains ont juste réorganisé leur gamme, tandis que d’autres en ont profité pour lancer de nouvelles offres.
La création du label “Excellence Synad” transforme aussi les habitudes. Il s’applique aux produits sans benzopyrène (B[a]P) et garantit l’absence de cet agent de pollution lors de la fabrication et du conditionnement. De fait, ce logo exclut les produits issus de la distillation du pétrole et les solutions non-conditionnées. Si aujourd’hui, les industriels ont atteint de nombreux objectifs qualitatifs, la voie vers plus de sécurité et plus de respect environnemental reste ouverte. Une direction que ces acteurs ont choisi de suivre… 

Dossier préparé par Sivagami Casimir et Frédéric Gluzicki

BASF CC : Une offre déjà mature

Chez BASF, l’offre des agents de démoulage s’appelle MaserFinish RL.

Chez BASF, l’offre des agents de démoulage s’appelle MaserFinish RL.
[©BASF]

Pour Master Builders Solutions, marque qui regroupe l’expertise de BASF dans la chimie de la construction, l’arrivée de la nouvelle classification Synad n’a pas remis en cause l’offre “agents de démoulage”. « Il n’y a pas eu de changement de classe en ce qui concerne notre gamme de produits », indique Maxime Julliot, chef de marché préfabrication de BASF CC France. En fait, les produits étaient déjà en phase avec les nouvelles exigences. Ainsi, le Pur Végétal MasterFinish RL 411 et l’Emulsion d’huile végétale MasterFinish RL 211 affichent le logo “excellence Synad”. Le RL 411 se présente comme l’agent de démoulage universel de la gamme, tandis que le RL 211est un produit plus adapté aux bétons architectoniques et/ou colorés, mis en œuvre sur chantier comme en unité de préfabrication. Au titre des dernières nouveautés, il y a le MasterFinish RL 446. Cette émulsion d’huile de synthèse est orientée industrie du béton. « C’est un agent de démoulage développé pour une pulvérisation automatique sur tables de préfabrication », détaille Christophe Landry, directeur technique adjuvants de BASF CC France. La seconde innovation s’appelle MasterFinish RL 418. Là, nous sommes dans la catégorie “végétal” du classement Synad. Lancé en 2018, cet agent est utilisable dans toutes les configurations, en démoulage différé avec ou sans étuvage, et aussi sur chantier.

Chryso : Une nouvelle gamme “Excellence Synad”

Chryso a lancé une nouvelle gamme d’agents de démoulage plus “vertueuse”.

Chryso a lancé une nouvelle gamme d’agents de démoulage plus “vertueuse”.
[©Chryso]

Chryso a profité de la nouvelle classification Synad pour dévoiler sa nouvelle gamme d’agents de démoulage exempte de pictogrammes de danger. Les produits de la ligne Chryso Dem Cristal ont la particularité d’être tous qualifiés “Excellence Synad”. La Chryso Dem Oleo 74 Cristal, la Pur Végétal Chryso Dem Eco 4 Cristal et la Végétal Chryso Dem Bio 24 Cristal s’intéressent au démoulage différé. L’industriel s’est aussi attaqué au démoulage immédiat avec la Chryso Dem Natura XC Cristal. En effet, c’était un défi important pour Chryso que de développer une huile végétale avec moins de 10 ppb1 de teneur de benzopyrène, destinée à ces bétons. Par ailleurs, l’industriel a créé une offre de services associés. Pour ses forces commerciales et pour ses clients. Une façon de démocratiser l’usage de produits plus vertueux. 1Unité de mesure, qui correspond à une concentration au milliardième.

Doka : Pour une peau lisse

Le coffreur Doka propose l’émulsion Doka-OptiX, adaptée aux peaux coffrantes lisses.

Le coffreur Doka propose l’émulsion Doka-OptiX, adaptée aux peaux coffrantes lisses. [©Doka]

La Doka-OptiX est une émulsion pour peaux coffrantes lisses. Le produit du coffreur Doka est à base végétale, sans solvant minéral. Il permet d’obtenir des parements en bétons clairs, sans pores, ni bulles. L’émulsion est biodégradable et peut s’appliquer par brumisation, même sous une petite pluie fine et jusqu’à – 4 °C. La Doka-OptiX s’adapte aussi bien aux coffrages en bois, que ceux en matière plastique ou en acier. L’opérateur dispose d’un indicateur optique pour la bonne utilisation de l’émulsion. En effet, dès que la couleur blanche a disparu après la mise en œuvre, le coffrage est prêt pour accueillir le béton.

Ecoratio : L’outsider qui monte

Ecoratio sait répondre à tous types de demandes.

Ecoratio sait répondre à tous types de demandes.
[©Ecoratio]

Présent depuis 3 ans en France, Ecoratio ne fait qu’accroître son activité. « Les clients viennent vers nous, parce que nous nous positionnons en tant qu’apporteurs de solutions, explique Stéphane Chandelier, directeur technique et commercial d’Ecoratio France. Ils ne nous appellent pas pour acheter 1 l d’huile, mais pour résoudre une problématique. » Pour l’industriel, la classification Synad – syndicat auquel il n’est pas adhérent – n’a rien changé à sa philosophie. « Nous travaillons depuis plus de 20 ans sans aucun marquage selon la réglementation CLP1. Le préfixe “Eco”, d’écologie, inscrit dans notre nom, fait partie de notre ADN. » La gamme Betopro n’a donc pas évolué. « Cependant, nous apportons des ajustements en fonction de la demande de nos clients. Par exemple, avec la croissance des ciments dits “verts”, nous n’avions jamais connu ce niveau de corrosion. Cela nous a poussés à retravailler la gamme anti-corrosion. » Par ailleurs, Ecoratio continue à apporter une assistance technique, aussi bien dans le process de fabrication du béton que dans la mise en œuvre de l’huile. « Nous prenons les projets dans leur globalité », conclut Stéphane Chandelier.

GCP Applied Technologies : Dans l’air du temps

GCP Applied Technologies lance trois nouveaux produits pour le démoulage immédiat.

GCP Applied Technologies lance trois nouveaux produits pour le démoulage immédiat.
[©GCP Applied Technologies]

GCP Applied Technologies a été partie prenante dans la création de la nouvelle classification Synad. De plus, le développement de produits sans pictogramme et sans danger est ancré dans sa R&D depuis plusieurs années. « Ayant anticipé cette tendance, il nous était facile de repositionner notre gamme, explique Benoît Baulande, directeur technique. Chaque famille dispose, au minimum, d’un produit. » GCP Applied Technologies a aussi étendu sa gamme. « Pieri Decobio 350 est un agent de décoffrage Pur Végétal. Il bénéficie du logo “Excellence Synad” et est produit sur une unité à part dans notre usine jurassienne de Larnaud. C’est un investissement important. » Dans le cadre du démoulage immédiat, l’industriel propose 3 nouveaux produits depuis la rentrée. Pieri Clarol I-160 et Pieri Clarol I-225 sont des bases Synthèse. Et Pieri Décobio I-180, une huile végétale et biodégradable. « Les produits pour démoulage différé, conçus sur des bases nobles, existent déjà et sont reconnus sur le marché. Il était naturel de travailler sur les agents de démoulage immédiats. » La prochaine étape sera l’évolution de sa gamme de cires décoffrantes à film sec. « Près de 95 % de notre gamme de 2015 a changé. Nous nous devons de toujours répondre aux préoccupations de nos clients, qui sont la performance, la qualité, la sécurité et l’environnement… »

Mapei : Des produits premium

Mapei enrichit sa gamme Mapeform, avec des produits premiums “Excellence Synad”.

Mapei enrichit sa gamme Mapeform, avec des produits premiums “Excellence Synad”.
[©Mapei]

Mapei continue de développer sa gamme d’agents de démoulage Mapeform. L’industriel propose désormais la ligne Mapeform Premium. Des solutions polyvalentes pour la préfabrication et le chantier. Pour 6 des 7 produits de la gamme, Mapei s’est ancré dans le cadre du label “Excellence Synad”. Il dispose ainsi de la Pur Végétal Mapeform PV 1000 Premium, de 3 émulsions d’huile végétale : Mapeform EV 800 Premium, Mapeform EV 810 Premium et Mapeform EVP 300 Premium. Cette dernière est préconisée pour les planches de préfabrication. Dans la catégorie Végétal, Mapei bénéficie désormais des produits Mapeform V 510 Premium et Mapeform V 500 Premium. L’industriel met aussi en avant un service dédié, afin d’accompagner ses clients. L’équipe de Mapei propose des conseils sur les équipements les plus adaptés selon les applications. Que ce soit au niveau des systèmes de pulvérisation électriques ou manuels, des buses suivant la géométrie des moules. Ou encore au niveau du choix de la pression et de la température d’application optimale selon la courbe de viscosité des huiles…

MC Chimie : De A à Z

MC Chimie offre une gamme complète d’agents de décoffrage et propose aussi différents consommables pour leur mise en œuvre.

MC Chimie offre une gamme complète d’agents de décoffrage et propose aussi différents consommables pour leur mise en œuvre.
[©MC Chimie]

C’est pour se positionner sur un maximum de problématiques du béton, que MC Chimie France désire mettre en avant la commercialisation de ses agents de démoulage. « Nous voulions apporter une réponse de A à Z, explique Lucas Loupe, coordinateur infrastructure et industrie. En proposant des adjuvants, des huiles de décoffrage ou encore des solutions de “cosmétique” pour béton. » Depuis plus d’un an, MC Chimie dispose de la gamme Ortolan. « Nous avons des produits adaptés à tous les besoins ! L’Ortolan Basic s’utilise sur les chantiers. L’Ortolan Classic est dédiée aux applications standards et l’Ortolan Bio est 100 % naturel et biodégradable. Enfin, nous avons les solutions hauts de gamme, développées pour le béton préfabriqué et les chantiers à hautes exigences. Ces dernières portent l’appellation “Extra” et “Premium”. » Selon la famille choisie, il existe jusqu’à 6 variétés, qui répondront chacune à des besoins spécifiques. « Nous intégrons des inhibiteurs de corrosion, des additions pour les parements de béton... » Ces produits sont complétés par des consommables, à l’image de petites pompes d’application. « Nous touchons les préfabricants, mais nous participons aussi au succès de nombreux chantiers. L’activité est en essor, grâce à la performance de nos produits. »

Peri : Action, réaction

Prêt à l’emploi, le Peri Bio Clean de Peri est disponible en bidon de 20 l, 205 l ou en fût métallique de 208 l.

Prêt à l’emploi, le Peri Bio Clean de Peri est disponible en bidon de 20 l, 205 l ou en fût métallique de 208 l.
[©Peri]

Spécialiste du coffrage, Peri sait aussi “décoffrer” ! L’industriel propose le Peri Bio Clean. Cet agent de démoulage est à base minérale et à action physico-chimique. C’est-à-dire que l’effet de décoffrage résulte de la réaction chimique de l’huile et des constituants alcalins du béton. Mais aussi, de la réduction de l’adhérence entre le coffrage et la surface par un effet hydrofuge. Le Peri Bio Clean s’adapte aux panneaux de coffrage absorbants ou non absorbants et permet la régénération des surfaces coffrantes par des dépôts résinifiés. D’autre part, il participe à la protection du bois des coffrages et de l’acier des bétonnières et autres bennes… L’huile s’applique en couche mince et régulière. En fonction de l’absorption du support, il faut 1 l pour environ 50 à 90 m2 de coffrage.

Sika : Réorganisation et développement

Sika obtient 3 Excellence Synad sur ces huiles Sika Décoffre Pur Végétal, Sika Décoffre Emulsion Végétale Plus Hiver et Sika Décoffre Pur Synthèse.

Sika obtient 3 Excellence Synad sur ces huiles Sika Décoffre Pur Végétal, Sika Décoffre Emulsion Végétale Plus Hiver et Sika Décoffre Pur Synthèse.
[©Sika]

Depuis quelques années, Sika réorganise sa gamme d’agents de démoulage. Avec la réglementation CLP de juin 2015ou du fait de l’évolution de la classification Synad. « Nous avons restructuré notre gamme selon la nouvelle classification du Synad, explique Lan-Tâm Tran, ingénieur produits chez Sika France. Nous avons ainsi 3 huiles, qui obtiennent le logo “Excellence Synad” : Sika Décoffre Pur Végétal, Sika Décoffre Emulsion Végétale Plus Hiver et Sika Décoffre Pur Synthèse. » Si pour le moment, les solutions de l’industriel suisse n’ont pas bougé, elles devraient évoluer ces prochaines années. « En 2020, nous souhaitons supprimer les huiles minérales neuves. Et dès 2021, proposer des huiles minérales recyclées », dévoile Lan-Tâm Tran. Affaire à suivre !

Technique Béton : Une migration progressive de la gamme

Tous les agents de démoulage Technqie Béton vont s’intégrer dans la nouvelle classification Synad dès la fin du premier semestre 2020.

Tous les agents de démoulage Technqie Béton vont s’intégrer dans la nouvelle classification Synad dès la fin du pre mier semestre 2020.
[©Technique Béton]

Pour Technique Béton, la nouvelle classification Synad va dans le bon sens et assure plus de transparence. « Nous mettons en place une migration progressive de notre gamme, explique David Platel, directeur technique et production. Il faut qu’il y ait une explication pour que les clients s’approprient cette nouvelle classification et qu’il n’y ait pas de confusion. Tous nos produits vont s’intégrer à celle-ci à la fin du premier semestre 2020. » Plusieurs agents de démoulage bénéficieront du logo “Excellence Synad”. « Le plus important dans cette démarche réside dans le choix des composants et de leurs fournisseurs. Mais aussi dans le processus de fabrication qui demande un contrôle, afin d’éviter toute pollution. » Sans oublier, un peu de pédagogie pour démontrer tout l’intérêt de ce nouveau label. « Nos clients sont rassurés par les produits issus de la classification. Ils sont de plus en plus exigeants, mais il faut du temps pour informer », conclut David Platel.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article