Les chaux de Saint-Astier labellisées Origine France Garantie

Muriel Carbonnet
16/01/2024
Modifié le 16/01/2024 à 12:38

Estampillée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2022, Saint-Astier vient d’obtenir le label Origine France Garantie pour ses chaux hydrauliques naturelles.

La Chaux blanche NHL 3,5 LC et la Chaux Tradi 100 NHL 5 sont désormais estampillées du label Origine France Garantie. [©Saint-Astier]
La Chaux blanche NHL 3,5 LC et la Chaux Tradi 100 NHL 5 sont désormais estampillées du label Origine France Garantie. [©Saint-Astier]

Créé en 1912, Saint-Astier est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles. De renommée mondiale, l’entreprise familiale est 100 % locale. Le Périgourdin a le vent en poupe. Estampillé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2022, il vient d’obtenir le label Origine France Garantie pour ses chaux hydrauliques naturelles. A savoir la Chaux blanche NHL 3,5 LC, la Chaux Tradi 100 NHL 5 et la Chaux Téréchaux.

Lire aussi : Kholao : Nouvelle gamme dédiée au sol de Saint-Astier

.

.

Cette labellisation met en valeur l’esprit “made in France” du dernier chaufournier 100 % français et indépendant. La composition unique de son calcaire permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer une chaux naturelle ayant à la fois la faculté de durcir sous l’eau et de se recarbonater au contact de l’air. Ces propriétés hydrauliques et aériennes en font une chaux aux qualités minéralogiques exceptionnelles. Et inchangées depuis les débuts de l’exploitation de la carrière de la vallée de l’Isle, en Dordogne.

Le label Origine France Garantie

Créée en 2010 par ProFrance, la certification Origine France Garantie garantit les origines de tous types de produits. Les sociétés souhaitant bénéficier de cette distinction sont minutieusement analysées et soumises à des conditions strictes. Pour obtenir le label, elles doivent se distinguer en répondant a minima à deux critères : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles qui doit être situé en France. Et 50 % au moins du prix de revient unitaire des produits doivent être acquis en France.

Lors de sa candidature, Saint-Astier a eu à cœur de respecter le cahier des charges exigeant de ProFrance. Grâce à cette certification, l’industriel dispose d’un nouvel atout pour faire savoir et faire valoir sa production en France. Cette dernière est claire, simple et facile à identifier par le consommateur. De plus, les produits fabriqués en France sont en général soumis à des normes de qualité strictes, contribuant à une perception de fiabilité et de sécurité.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !