Le président de Mapei à la tête de la Confindustria italienne

Rédaction
20/02/2013

Depuis quelques mois, Giorgio Squinzi, président directeur général du groupe Mapei, est à la tête de la Confindustria. Fondée en 1910, c’est la principale organisation représentant les industries et sociétés de services italiens.

Depuis quelques mois, Giorgio Squinzi, président-directeur général du groupe Mapei, est à la tête de la Confindustria. Fondée en 1910, c’est la principale organisation représentant les industries et sociétés de services italiens. Près de 150 000 entreprises de toutes tailles, employant plus de 5,5 M de personnes, sont membres volontaires de l’organisation. Selon ses statuts, la Confindustria représente les intérêts des entreprises italiennes et s’engage à contribuer à la croissance économique et sociale de l’Italie en coopérant avec les institutions politiques, économiques, sociales et culturelles italiennes et internationales. Ainsi, la Confindustria est présente devant les principales institutions politiques et administratives, y compris le parlement, le gouvernement, les syndicats et autres partenaires sociaux.

Bénéficiant d’un mandat de 4 ans, Giorgio Squinzi doit mener à bien ses missions dans une conjoncture particulièrement difficile. « Je suis un entrepreneur et serai le président de tous les hommes d’affaires […]. Je vais remplir cette mission et affronter les défis qui nous attendent avec le même engagement et la même détermination que m’a transmis mon père et qui m’ont permis de faire croître et prospérer ma propre entreprise […]. Je vais être un défenseur, solide et tenace, des intérêts des entreprises », déclarait Giorgio Squinzi au moment de son arrivée à la tête de la Confindustria.

De 1997 à 2003, puis de 2005 à 2011, Giorgio Squinzi a dirigé la Federchimica, fédération italienne de la chimie. Il a aussi été le président du Cefic, Conseil européen de l’industrie chimique, de 2010 à 2012. Cette dernière organisation représente 29 000 entreprises qui produisent environ un quart des produits chimiques dans le monde.