Le palmarès des matériaux dans la construction de maisons

Rédaction
13/12/2016

Résultats de l’enquête de ForumConstruire.com, a voulu établir un classement des matériaux privilégiés par les Français pour faire construire leur maison individuelle.

materiaux-constructionForumConstruire.com, la plate-forme d’échange entre particuliers sur la construction de maisons et l’amélioration de l’habitat, a voulu établir un classement des matériaux privilégiés par les Français pour faire construire leur maison individuelle. Ce classement a été réalisé à partir de 1 236 récits de construction de membres, sur les 12 derniers mois. Et celui qui arrive en tête, avec 48,7 % d’avis favorables, est le bloc béton, la brique prenant la seconde position, avec 37,3 % des constructions analysées. Quant au bois, après avoir connu plus de succès (11 % des constructions en 2013), il est aujourd’hui utilisé dans 6,2 % des constructions étudiées. En bas du classement, on trouve le béton cellulaire (3 %), les structures métalliques (1,9 %), les blocs coffrants isolants (1,6 %), tandis que la pierre ponce (0,6 %) prend la dernière place.

« A notre grande surprise, le bloc béton arrive en première position de notre classement des matériaux. Nous aurions en effet plutôt misé sur la brique ! Il est vrai que le bloc béton présente deux avantages : un faible coût, ainsi qu’une énergie grise inférieure à celle d’une brique. Cependant, ses performances thermiques restent inférieures à celles d’une brique », commente Jean-Christophe Gigniac, fondateur de ForumConstruire.com.