Le palmarès des 4e Holcim Awards

Rédaction
29/04/2015

Organisés tous les trois ans, les “Global Holcim Awards for Sustainable Construction” constituent le plus important concours international sur la construction durable.

laureats-holcim-awards-2015

Organisés tous les trois ans, les “Global Holcim Awards for Sustainable Construction”, prix doté d’un montant de 2 M$ (1,82 M€), constituent le plus important concours international sur la construction durable. La 4e édition a ainsi attiré plus de 6 000 candidatures dans 152 pays.

Le Gold Award a été décerné à un projet de parc à Medellín, en Colombie, qui crée des espaces publics autour d’une série de réservoirs, de façon à former un paysage “technico-social”. Imaginé par les Colombiens Mario Camargo et Luis Tombé, du Colectivo 720, en association avec Juan Calle et Horacio Valencia, du groupe EPM (Empresas Públicas de Medellín), ce projet dévoile une infrastructure urbaine cachée qui forme un espace citoyen au carrefour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme.

C’est un projet mis en place dans la ville rurale
 d’Ampebussa, près de Colombo (Sri Lanka) et visant à
 réintégrer les soldats au sein de la société sri-lankaise
 d’après-guerre qui a reçu le Silver
 Award. 
La bibliothèque communautaire conçue par Milinda 
Pathiraja et Ganga Ratnayake, du cabinet Robust Architecture Workshop de Colombo, est réalisée en pisé
 et en matériaux recyclés. Avec le soutien de l’armée, 
de jeunes hommes ont été formés aux techniques du 
bâtiment tout au long de la construction.

Quant au Bronze Award, il a été remis à un projet de protection contre les crues à grande échelle, visant à réduire la vulnérabilité de la ville de New York face aux inondations côtières. Dénommé “Dryline” et dirigé par un consortium chapeauté par le groupe Big – Bjarke Ingels Group (Copenhague et New York) et One Architecture (Amsterdam), ce projet propose de mettre en place un ruban de protection tout autour de la partie Sud de Manhattan, en installant un mur surélevé, afin de créer des espaces publics au bord de l’eau.