C’est le Centre An-Nour de Mulhouse, qui sera mis à l’honneur dans les pages du hors-série 23 de Béton[s] le Magazine, dédié à l’architecture en béton. Un numéro à paraître à la rentrée prochaine.

Centre An-Nour de Mulhouse (68) [©DR]
Centre An-Nour de Mulhouse (68) [©DR]

A la rentrée prochaine sortira le hors-série numéro 23 de Béton[s] le Magazine, dédié à l’architecture en béton. Dans ce cadre, nous avons soumis aux votes de nos lecteurs treize réalisations pour désigner celle qui sera mise à l’honneur. A une large majorité, c’est le Centre An-Nour, qui a été plébiscité. Sise à Mulhouse, cette mosquée-cathédrale a été imaginée par les architectes de l’agence AMRS Architectes. Elle s’articule autour d’éléments préfabriqués en béton blanc, dont l’industriel BCS – Gherardi Construction a assuré la réalisation. Tous les détails de ce projet d’exception seront donc développés dans notre numéro spécial. 

Le centre administratif d’Etterbeek, en Belgique, et le centre de soins psychiatriques de Metz occupent respectivement la deuxième et la troisième place du podium. Le projet belge est signé du cabinet d’architecture Jaspers-Eyers et Baeb. Et Vicat assure la fourniture du Bfup blanc pour la préfabrication des éléments d’habillage réalisés par la Manufacture des Bétons.

Quant au centre psychiatrique, il se caractérise par des façades en béton brut de couleur verte, dont Eqiom fut le fournisseur. Le cabinet d’architecture Richter Architectes et Associés en est à l’origine. 

Ces deux projets particuliers et l’ensemble des autres réalisations soumises à notre concours seront aussi présentés plus en détail, sur notre site Internet, au moment de la sortie du HS 23. 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article