Et les lauréats du Concours de l’innovation de Batimat 2017 sont…

Rédaction
21/09/2017

Le 18 septembre dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du Concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment 2017, qui intègre le salon Batimat.

Le coffreur Doka a reçu la médaille de bronze pour le Concremote. [©Doka France]

Le coffreur Doka a reçu la médaille de bronze pour le Concremote. [©Doka France]

Le 18 septembre dernier, s’est tenue la cérémonie de récompense du Concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment 2017, qui intègre Batimat. Cette année, quelque 217 entreprises ont présenté leur projet, soit 10 % de plus qu’en 2015. « Cela confirme la détermination de la filière et sa capacité à innover sans cesse, pour construire et rénover les bâtiments d’aujourd’hui et de demain », se réjouit Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment. Répartis en 9 catégories : “Structure & Enveloppe”, “Menuiserie & fermeture”, “Aménagement intérieur”, “Aménagement extérieur”, “Matériel de chantier”, “Numérique, BIM & nouvelle technologie”, “Génie Climatique”, “Système utilisant les ENR” et “Salle de bains”, 89 dossiers ont été pré-sélectionnés par un jury d’experts dès le mois de juin dernier.

Parmi les lauréats :

  • L’entreprise Misapor a remporté l’Argent dans la catégorie “Structure & développement” pour son remblai allégé Misapor Greenlight 10/63. Ce dernier est composé de granulats de verre cellulaire fabriqués à partir de bouteilles de verre recyclé (98 %), complété par un activateur minéral (2 %). Il s’utilise pour tous types de remblais allégés sur ouvrages comportant des zones carrossables ou végétalisées.
  • MECD fait aussi partie des lauréats de la même catégorie pour les systèmes Demodulor. Les différentes solutions constructives en matériaux mixtes (béton, bois, acier ou terre cuite) proposées permettent la réalisation de bâtiments démontables et recyclables. Murs précontraints, planchers, façades…, les éléments prennent en compte la déconstruction et la rénovation des bâtiments.
  • Dans la catégorie “Numérique, BIM & nouvelle technologie”, le coffreur Doka a reçu la médaille de bronze pour son Concremote. Ce nouveau système digital de monitoring mesure la montée en résistance du béton en temps réel sur le chantier. A l’aide de capteurs positionnés lors du coffrage ou sur dalle, une fois le béton lissé, le Concremote informe sur l’évolution de la température, de la maturité et donc de la résistance. Certifié ISO 17025, l’outil peut s’utiliser sur toutes les constructions où le béton est coulé sur place (dalles, bétons architectoniques, tunnels…).
  • L’entreprise Abvent a aussi été récompensée pour le logiciel de réalité virtuelle (VR) TwinMotion 2018. Lancé en juillet 2017, ce logiciel s’utilise avec un casque VR. Il permet de réaliser des rendus fixes, des panoramas et des vidéos des chantiers. Il est possible de synchroniser ces derniers avec Archicad ou Autodesk Revit.

Tous les projets gagnants seront à découvrir lors du Mondial du Bâtiment regroupant Batimat, du 6 au 10 novembre prochain, au Parc des Expositions Paris Nord – Villepinte. Un parcours permettra aux visiteurs de retrouver les stands des entreprises lauréates du concours.

Retrouvez tous les lauréats sur le site du Mondial du Bâtiment.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article