La Ratp missionne Agyre pour valoriser ses traverses

Arnaud Le Brun
29/08/1970
Modifié le 29/08/2024 à 11:36

Afin de valoriser des traverses bi-blocs en béton sur la ligne A du RER, la Ratp a fait appel à Agyre, un bureau d’études qui prône l’économie circulaire.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

Sur la ligne A du RER, les traverses bi-blocs en béton seront recyclées en granulats pour béton. [©Agyre]
Sur la ligne A du RER, les traverses bi-blocs en béton seront recyclées en granulats pour béton. [©Agyre]

Paris. Depuis plusieurs années, le groupe Ratp intègre la préservation des ressources au cœur de ses activités. Ceci, en privilégiant, par exemple, l’éco-conception de ses infrastructures, bâtiments, matériels roulants… Mais l’entreprise ferroviaire va encore plus loin, en sollicitant Agyre qui n’a qu’une seule ambition : agir pour l’économie circulaire.

Lire aussi : VIDEO – Le Grand Paris Express fait le pont à Saclay

Dans cette optique, une opération de maintenance classique pour la Ratp va prendre une autre tournure. En effet, jusqu’au début de l’année 2025, plus de 6 000 traverses bi-blocs en béton seront remplacées sur la ligne A du RER. Elles seront recyclées en granulats de béton marqués CE1, qui pourront ensuite être incorporés dans du BPE ou des produits préfabriqués en béton.

[Inter Web] Développer l’économie circulaire sur le terrain

Un programme inédit qui a pour vocation de soutenir le développement d’une filière de granulats de béton recyclés en Ile-de-France. « Nos équipes interviennent auprès de l’ensemble des acteurs de ce projet, souligne Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre. Nous les sensibilisons aux enjeux et process de l’économie circulaire. Cet accompagnement permettra ensuite d’appliquer et de développer ce nouveau modèle économique sur le terrain. Mais aussi, de le reproduire sur des opérations futures, voire des projets de plus grande ampleur. »

1Le marquage CE atteste qu’un produit est conforme aux “exigences essentielles de santé et de sécurité”.

Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.