“La Maison qui déménage !” un projet pilote contre le mal-logement

Rédaction
11/06/2014

Habitat et Humanisme Ile-de-France et Univers & Conseils présentent “La Maison qui déménage !”, un projet pilote en bois modulable et temporaire contre le mal-logement.

003_PHOTOSHHabitat et Humanisme Ile-de-France (la fédération agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté) et Univers & Conseils (la Scop développe des projets d’éco-contruction dans le champ de l’économie sociale et circulaire) présentent “La Maison qui déménage !”, un projet pilote contre le mal-logement. Habitat et Humanisme Ile-de-France loge des personnes de manière temporaire, pourquoi donc ne pas les loger dans une maison elle-même temporaire ? En effet, les collectivités disposent souvent de terrains libres temporairement. “La Maison qui déménage !” étant démontable, ces terrains peuvent être utilisés pour faire des logements temporaires. Cet automne, Habitat et Humanisme installera la première maison sur un site à Jouy-en-Josas (78) et accompagnera une famille. Cette Maison peut être une solution rapide de logement pour des familles en difficulté. Conçue pour 4 personnes, elle peut accueillir un couple et 2 enfants. Sa compacité est un atout pour diminuer le loyer. En effet, elle sera ainsi louée environ 7 € du m2. En bois, la Maison fait 40 m2, constituée d’éléments modulaires. Elle répond aux normes de la RT 2012. Sa présentation à La Villette va permettre à Habitat et Humanisme de présenter son projet aux collectivités et aux partenaires potentiels. Une démarche à soutenir.

Découverte de “La Maison qui déménage !” le 12 juin à La Villette, face au jardin du Dragon. La Maison est ouverte les dimanches de 15h à 17h (15, 22, 29 juin et 6 juillet). Plus d’animations sur www.habitat-humanisme.org/ile-de-france/programme-desanimations