La forme des algues comme modèle

Sivagami Casimir
23/12/2019

A Saint-Nazaire, la Carene a inauguré un nouveau centre aquatique. Des poteaux en béton à ultra hautes performances d’Eiffage entourent les 2 000 m3 d’eau de l’Aquaparc.

Slider image

assins, espaces bien-être… L’Aquaparc complète l’offre sportive de la communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (Carene). [©Eiffage]

Slider image

Des poteaux en BSI d’Eiffage entourent les bassins du centre aquatique. [©Eiffage]

La communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (Carene) dispose d’un tout nouveau centre aquatique. Baptisé Aquaparc, cet équipement complète l’offre sportive de la région. Pour ce projet, l’agence Coste Architectures a dessiné un bâtiment tout en légèreté, en transparence et en luminosité. Pour encadrer les 2 000 m3 d’eau du centre, les architectes ont imaginé différents types de poteaux. Certains d’entre eux, en nombre réduit, ont été choisis pour supporter la couverture.

Les 3 toitures des bassins sont ainsi portées par un maillage de 40 poteaux structurels réalisés en BSI (marque de béton fibré à ultra hautes performances d’Eiffage). Dans ce cas à fibres métalliques. Rappelant la forme des algues, ces poteaux hauts de 3 à 10 m ont tous le même diamètre structurel (35 cm) et sont parfois précontraints. D’autres éléments rythment la baie vitrée le long de la halle des bassins. Ces poteaux en BSI, cette fois-ci à fibres synthétiques, sont très fins et évoquent aussi la souplesse laminaire.

Repères
– Maître de l’ouvrage : Carene Saint-Nazaire Agglomération
– Architecte : Agence Coste Architectures
– Prestation de Via Pontis (Eiffage) : Fourniture des poteaux et laminaires en BSI blanc, gris clair et anthracite

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article