Journées du Patrimoine : Les lieux à ne pas manquer !

Anthony Saintomer
17/09/2019

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine se tiendront mi-septembre. À cette occasion, notre équipe de rédaction vous a concocté un programme à ne surtout pas manquer.

Ce week-end du 21 et 22 Septembre se tiendra les Journées du Patrimoine. Ainsi, notre rédaction vous a concocté un programme à ne surtout pas manquer.

Avis aux jeunes !

Palais d'Iéna
Palais d’Iéna [©ACPresse]

La jeunesse est à l’honneur en 2019. Elle pourra découvrir gratuitement la diversité et la richesse culturelle ou architecturale de sa région. A l’origine de cette démarche, les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), qui ont développé le projet “Les Enfants du Patrimoine”. Dans ce cadre, un partenariat a été monté entre le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). Celui-ci permettra aux élèves de Villeneuve-La-Garenne (92) et d’Argenteuil (95) de visiter le Palais d’Iéna, le vendredi 20 septembre prochain. Il s’agit du seul palais républicain construit en béton. Mais pas de jaloux, le palais sera ouvert à tous le 21 et 22 septembre.


En clair !

Beton-translucide-Hotel-de-ville-de-Vincennes
Coupole en béton dit translucide [©Yassine Kébir]

Continuons notre tour d’horizon à Vincennes (94). Vous aurez la chance de retrouver une exposition originale. L’Hôtel de ville de Vincennes vous accueillera sous ses coupoles remarquables composées d’une association de verre sous forme de pavés et de briques, ainsi que de poutrelles en béton armé. Bien qu’inattendu, cet édifice est issu de deux périodes de construction bien distinctes, le Néo-Renaissance et l’Art Déco. Ce qui fait de lui un monument à découvrir…


Ça coule de source !

Chantier Naval de la Haute-Seine
Chantier Naval de la Haute-Seine [©ACPresse]

Symbole de Paris, les Bateaux Mouches constituent une des attractions préférées des touristes. Vous allez avoir l’opportunité de découvrir la manière, dont ils sont construits. Le Chantier Naval de la Haute-Seine ouvrira les portes de son immense atelier, à Villeneuve-le-Roi (94). Au-delà de la construction des Bateaux Mouches, la société se charge, depuis 1919, de la mise en service et de la réparation des bateaux, des pontons et des passerelles. C’est donc grâce à un véritable savoir-faire que ces biens uniques voient le jour.


À en couper le souffle !

Château de Ray-sur-Saone
Château de Ray-sur-Saone [©Comité régional du tourisme Bourgogne Franche-Comté]

Notre patrimoine ne se résume pas qu’aux alentours de notre chère capitale. Faisons un tour du côté de Ray-sur-Saône (70). Gaël Robin, architecte du patrimoine, vous accueillera pour une visite du chantier du château de Ray-sur-Saône.L’occasion pour vous d’en savoir plus sur les différentes étapes de construction d’un monument historique. Le site a été imaginé sur un éperon rocheux, prenant une part importante sur le paysage raylois. Le domaine est classé Monument historique.


Les barquettes marseillaises !

Fort de Saint Jean, Marseille
Fort de Saint Jean, Marseille [©Edwige Lamy]

A Marseille (13), la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence vous offre la possibilité de naviguer à bord d’une barquette marseillaise, afin de découvrir le patrimoine du Port de l’Anse de la Réserve et ses environs. Ces barquettes sont, pour la plupart, recensées Bateaux d’intérêts patrimonial (BIP). Parmi ces barquettes, la Saint-Anne ainsi que la Marie-Louise font l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques. Ces visites, de 20 à 25 mn, vous offriront de découvrir plusieurs lieux emblématiques de la ville. Elles débuteront au port de l’Anse de la Réserve, avant d’arriver dans un premier temps à l’entrée du vieux port vers la mairie. Ensuite, vous naviguerez jusqu’au Mucem, s’en suivra le Fort Saint-Jean, puis le Pharo. Enfin, vous terminerez votre visite par le chantier naval Borg. Ce dernier, récompensé par de nombreux titres, participe en grande partie à la “survie” du patrimoine des barquettes depuis 1956.


Une église en béton !

Vue intérieur plongeante prise du clocher de Notre Dame du Raincy
Vue intérieur prise du clocher de Notre Dame du Raincy (©Notre Dame du Raincy)

Dans un tout autre style, intéressons-nous à l’église Notre-Dame du Raincy (93), qui vous ouvrira ses portes à l’occasion de ces journées. Le Raincy vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire des frères Perret, et notamment, sur l’architecte Auguste Perret, qui a imaginé ce lieu emblématique. Sa particularité… être la première église au monde à avoir été réalisée en béton armé. Ce choix est une conséquence d’un budget restreint. Malgré cette contrainte, le monument est aujourd’hui reconnu comme une référence architecturale

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article