Jean Divry : Du métal sort le chaos

Rédaction
16/01/2019

Installé à Paimpol, en Bretagne, depuis 27 ans, le sculpteur Jean Divry réalise un travail au croisement de l'archéologie et de l'art contemporain. Avec le métal comme support ou cadre. Mais pas que…

-« A partir de quelques esquisses, les équipes de Métafer savent retranscrire mes idées. Ce sont de véritables compagnons de route »,  insiste le sculpteur. [©Jean Divry]
-« A partir de quelques esquisses, les équipes de Métafer savent retranscrire mes idées. Ce sont de véritables compagnons de route », insiste le sculpteur. [©Jean Divry]

Il est des cabinets de curiosité, qui mêlent matières, traces archéologiques documentées et personnelles, art et psychanalyse. Ceux de Jean Divry, né en 1953, répondent à ces critères. Lorsque les métaux rencontrent les pierres précieuses, naissent des sculptures d’un autre temps, inqualifiable, inquantifiable… Elles sont intemporelles et éternelles. L’artiste réalise un travail au croisement de l’archéologie et de l’art contemporain. L’œuvre de Jean Divry foisonne de matériaux, avec toujours au moins du métal en support ou en cadre. Toutes ces matières trouvent une harmonie dans le creuset incandescent de son imagination.

Trois des sculptures de Jean Divry, intemporelles et relevant d’une archéologie personnelle. [©Jean Divry]
Trois des sculptures de Jean Divry, intemporelles et relevant d’une archéologie personnelle. [©Jean Divry]

Cela lui vient d’une autre époque. Celle où petit, il parcourait Paris en triporteur avec son père, artiste en herbe, et qu’il fouillait les quatre coins de la foire à la ferraille du boulevard Richard Lenoir. Désormais, il travaille avec le métallier breton, Métafer : « A partir de quelques esquisses, les équipes de Métafer savent retranscrire mes idées. Ce sont de véritables compagnons de route »,  insiste le sculpteur. Qui se situe lui-même juste quelques secondes après le chaos. Cette immense explosion, qui a bouleversé l’univers. Avec le magma incandescent, qui refroidit, apparaissent les premières cristallisations minérales. Un nouveau monde se structure. Avec la chaleur, le monde s’organise. Avec elle, naît la vie. Et les sculptures de Jean Divry, aussi…

M. C. 

Le Relie-Cœur de Paimpol, en Bretagne. [©Jean Divry]
Le Relie-Cœur de Paimpol, en Bretagne. [©Jean Divry]
Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article