Incendie à la Cité radieuse

Rédaction
10/02/2012

Jeudi dans l’après-midi, un incendie s’est déclaré dans la Cité radieuse de Marseille, la célèbre construction de Le Corbusier, cet immeuble d’habitation situé dans le sud de la Cité phocéenne.

Jeudi dans l’après-midi, un incendie s’est déclaré dans la Cité radieuse de Marseille, la célèbre construction de Le Corbusier, cet immeuble d’habitation situé dans le sud de la Cité phocéenne. Face à la virulence du brasier qui a détruit ou endommagé de nombreux duplex, quelque 200 hommes et 40 véhicules ont dû être mobilisés dans la soirée, des efforts qui ont seulement permis de circonscrire le feu vers minuit. « L’ensemble des foyers ont été éteints. On procède aux dernières reconnaissances à l’aide de caméras thermiques avant de prononcer le feu officiellement éteint », a indiqué à 06h30, l’une des porte-parole des marins-pompiers citée par l’AFP.

Le sinistre, qui s’est déclenché dans un appartement du premier étage pour une raison encore inconnue dans l’après-midi, avait repris en intensité dans la soirée obligeant les marins-pompiers à redoubler d’efforts. L’ensemble des 334 appartements que compte l’édifice, ont été évacués et cinq personnes ont été hospitalisées. Il s’agit de deux femmes de 90 et 69 ans, légèrement intoxiquées, et d’une femme enceinte de huit mois et de son fils, admis à l’hôpital par précaution. Enfin, une dame âgée de 91 ans se trouve dans un état grave ; après avoir chuté en sortant de chez elle dans des circonstances indépendantes du sinistre, précise l’AFP. En outre, deux marins-pompiers ont été légèrement blessés au cours de l’intervention.

Œuvre du célèbre architecte Le Corbusier, la Cité radieuse de Marseille est la première unité d’habitation à avoir vu le jour en 1952. Cinq autres seront construites jusqu’en 1965. Cet édifice de béton, en forme de parallélépipède sur pilotis, haut de 56 m et comprenant neuf étages, est classé Monument historique. Il s’est imposé, depuis 60 ans, dans le paysage marseillais, en créant un village vertical.