Inauguration de la tour First

Rédaction
16/05/2011

Le 5 mai dernier, la tour First, la plus haute de France, a été inaugurée au cœur du centre d’affaires de la Défense. Cette tour nouvelle génération fait parti du plan de renouveau à l’horizon 2016 du quartier qui a pour but de rénover, construire, aménager et moderniser les bureaux et transports en commun.

Le 5 mai dernier, la tour First, la plus haute de France, a été inaugurée au cœur du centre d’affaires de la Défense. Cette tour nouvelle génération fait partie du plan de renouveau à l’horizon 2016 du quartier qui a pour but de rénover, construire, aménager et moderniser les bureaux et transports en commun.

Démarrés début 2008, les travaux d’un montant de 300 M€ ont duré plus de trois ans. Initialement constituée de trois ailes et haute de 155 m (40 niveaux de superstructure), la tour First a été surélevée de 50m – première mondiale –  pour atteindre 231 m (soit 10 niveaux de plus coiffés d’un écran de 40 m de hauteur). Les plateaux existants, ont été élargis de 1,50 m sur toute leur périphérie, afin de créer 7 000 m2 supplémentaires, représentant 2200 postes de travail en plus. Le noyau central a été entièrement évidé et reconstruit afin de refondre les circulations verticales dans leur totalité. 18 000 m3 de béton a été démoli et entièrement réutilisé et coulé ; Les travaux se sont déroulés sans échafaudage extérieur, et devaient intégrer des contraintes de voisinage très proche.

Axa Real Estate, Beacon Capital Partners,  Altarea Cogedin, Bouygues Bâtiment Ile- de-France Rénovation Privée se sont associés pour faire de cette tour un des immeubles de grande hauteur ayant la plus basse consommation d’énergie en France. Le cabinet Ernst & Young s’est déjà approprié 19 étages, soit près de 50% de la Tour. « La Tour First constitue un repère sur la route du progrès, de l’efficacité économique et du développement durable du quartier de La Défense », a déclaré Jean-Marc Besson, Président de Beacon Capital Partners France.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?