Ibau Hambourg propose son couvercle automatisé pour citernes

Frédéric Gluzicki
07/07/2022

Afin de sécuriser au maximum le remplissage des citernes routières, Ibau Hambourg a mis sur le marché son couvercle à ouverture automatique.

Ibau Hambourg propose un couvercle automatisé pour citernes routières. [©ACPresse]
Ibau Hambourg propose un couvercle automatisé pour citernes routières. [©ACPresse]

Depuis des années, Ibau Hambourg (groupe Haver & Becker) propose des systèmes automatisés de remplissage des citernes de transport. Installés au niveau de la sortie des silos de stockage de pulvérulents (type ciment), ces dispositifs présentent plusieurs avantages. En détectant la trappe de remplissage des citernes, ils permettent d’optimiser le temps de chargement. Ceci, en réduisant les de risque d’accidents liés à une mauvaise manipulation et l’usure des pièces de la manche de chargement. Le déplacement et le positionnement de la manche de remplissage se faisant d’une matière automatique, il n’y a pas besoin d’opérateur qualifié pour réaliser ces manœuvres.

Toutefois, un élément essentiel manquait jusqu’à présent à ce système ultra pratique : son pendant sur la citerne de transport. A savoir, le dispositif permettant de rendre le chargement plus sûr et plus efficace. En l’état actuel des choses, le chauffeur doit grimper sur sa citerne pour ouvrir le couvercle qui y est présent. Ceci, après avoir mis en place le garde-corps mobile assurant la sécurité anti-chute.

Plus besoin de grimper sur la citerne

Là, il doit procéder au desserrage des écrous à oreilles et ouvrir la trappe. C’est seulement à l’issue de ces opérations que peut entrer en action le dispositif de remplissage automatisé. “Mais ça, c’était avant…”, comme clamait le slogan publicitaire pour la marque de lunettes Krys. En effet, Ibau Hambourg propose depuis quelque temps déjà un couvercle de citernes à ouverture automatique. Cet élément s’installe en lieu et place du couvercle manuel présent en standard sur les citernes du marché.

La transformation est simple et rapide, car le couvercle automatique est vissé sur l’ouverture existante. Il n’y a aucune soudure à réaliser. Le dispositif est compatible avec toutes les citernes du marché.

Côté fonctionnement, le couvercle s’ouvre et se referme (et se verrouille) par simple pression sur un bouton. Le chauffeur n’a donc plus besoin de grimper sur la citerne et reste en sécurité absolue sur la plate-forme de pilotage du remplissage.