Holcim relève le défi de l’eau

Arnaud Le Brun
23/09/2022
Modifié le 26/09/2022 à 11:04

Afin de promouvoir des solutions d’économies d’eau dans le monde, Holcim a rejoint la “50 l Home Coalition” et la “Water Resilience Coalition”. L’objectif de ces organisations est de regrouper des industriels voulant œuvrer à un avenir plus écologique et durable.

Holcim compte réduire sa consommation d’eau douce sur l’ensemble de ses activités. [©ACPresse]
Holcim compte réduire sa consommation d’eau douce sur l’ensemble de ses activités. [©ACPresse]

Selon l’ONU, nos besoins en eau vont augmenter de 50 % à l’horizon 2030. Aujourd’hui, trois milliards de personnes n’ont pas accès à cette ressource vitale. Par conséquent, Holcim souhaite relever deux des défis les plus urgents au niveau planétaire. A savoir, la sécurité de l’eau et le changement climatique.

Le cimentier suisse rejoint ainsi la “50 l Home Coalition”1 et la “Water Resilience Coalition”2, afin de réduire la consommation d’eau et de protéger les ressources en eau douce dans le monde. « Le développement durable étant au cœur de tout ce que nous faisons, je suis heureuse que nous ayons rejoint la “50 l Home Coalition” et la “Water Resilience Coalition”, déclare Magali Anderson, responsable en chef du développement durable et de l’innovation du groupe. En nous associant à des organisations partageant les mêmes idées sur la gestion de l’eau, nous pouvons avoir un impact positif sur l’environnement. De telles adhésions renforcent réellement notre vision du progrès pour les gens et la planète. »

Une gestion minutieuse

Holcim utilise l’eau dans de nombreux processus de production. Pour laver les roches dans les carrières, comme matière première dans la production de béton et comme agent de refroidissement dans la fabrication du ciment. Toutes leurs centrales à béton et toutes leurs carrières disposent d’un circuit fermé, qui permet de réutiliser l’eau récupérée pour la production. En tant que membre principal de la “50 l Home Coalition”, le groupe cimentier souhaite améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau en milieu urbain. Et développer une gestion stricte de cette ressource avec des indicateurs clairs et des mesures ciblées.

D’ici 2030, Holcim compte réduire sa consommation d’eau douce sur l’ensemble de son activité. Une baisse de 33 % de son utilisation d’eau dans la fabrication de ciment, de 20 % dans celle des granulats et de 15 % dans le béton prêt à l’emploi.

1Plate-forme mondiale d’actions pour lutter contre la crise de l’eau en milieu urbain et relever les défis du changement climatique.

2Coalition qui a pour mission de propulser l’accès à l’eau potable en tête des priorités des entreprises.