Hoffman Green ouvre sa première filiale en Suisse

Frédéric Gluzicki
09/09/2022

La première filiale internationale d’Hoffmann Green Cement ouvre ses portes en Suisse. Ceci, dans le cadre d’une joint-venture.

La future usine suisse d’Hoffmann Green sera calqué sur le site de production H2 de Bournezeau, en Vendée. [©Hoffmann Green Cement]
La future usine suisse d’Hoffmann Green sera calquée sur le site de production H2 de Bournezeau, en Vendée. [©Hoffmann Green Cement]

Hoffmann Green Cement annonce l’ouverture de sa première filiale à l’international, en Suisse, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux du secteur de la construction.

Un développement qui s’inscrit dans la continuité d’un premier accord signé, en avril 2021, avec le groupe Maulini, pour la fourniture de ciment sans clinker issu de la technologie H-UKR.

Un contrat opéré pour une durée de deux années et qui semble avoir fait de nouveaux émules, intéressés par ce type de solutions constructives décarbonées.

L’essor d’Hoffmann Green en dehors des frontières nationales repose sur la signature d’accords de licences avec des partenaires locaux. Ces derniers sont en charge de financer, de construire et d’opérer des unités de production, puis de commercialiser les ciments décarbonés 0 % clinker d’Hoffmann Green sur leur territoire. C’est sur ce modèle que vient d’être mis en place, en Suisse, une première joint-venture. Société commune qui sera contrôlée par des signataires locaux, licenciés exclusifs des ciments Hoffmann sur le territoire helvète.

Le miroir de l’usine de production H2

Disposant des mêmes caractéristiques que les ciments produits sur les sites de Bournezeau, les ciments décarbonés fabriqués en Suisse le seront dans une unité calquée sur l’usine H2. Cette deuxième unité de production d’Hoffmann Green est aujourd’hui en cours de construction en Vendée.

« Après avoir signé il y a plus d’un an notre premier contrat hors de France, nous sommes fiers d’accélérer notre développement à l’international au travers d’un modèle de licences sur les technologies et les process Hoffmann Green, résument Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green Cement. L’ouverture de cette première filiale en Suisse prouve l’attractivité de notre solution décarbonée sans clinker en dehors de nos frontières et constitue une étape structurante dans le développement de notre marque. »