Haut-Rhin : Des génies imprimés dans le béton

Rédaction
30/07/2020

A Saint-Louise, sur la partie française, une éco-résidence de 141 logements voit le jour. Celle-ci contient 7 façades dédiées à 7 inventeurs.

Les génies des sciences seront imprimés sur les bétons de la résidence Trianon, à Saint-Louis.
Les génies des sciences seront imprimés sur les bétons de la résidence Trianon, à Saint-Louis. [©Trianon Résidence]

Sur la partie française de Saint-Louis, sise sur le territoire de la métropole tri-nationale de Bâle, Trianon Résidences fait sortir de terre un complexe de 141 logements en sept résidences. « Il y a trois ans, nous avions construit une résidence avec des façades dépolluantes sur la commune de Saint-Louis, explique Cédric Simonin, Pdg de Trianon Résidences. La municipalité était très contente du résultat. Elle nous a donc recontactés pour ce nouvel espace, sur un terrain lui appartenant. » L’idée proposée est une éco-résidence avec deux points d’innovation : des façades en béton imprimé et des bornes d’éco-mobilité développées avec Renault.

« J’ai rencontré Fabrice Davenne, directeur de Daven Design, qui m’a parlé de sa technique d’impression de motifs sur des façades en béton. Cette résidence était l’occasion rêvée de mettre en pratique cette technique. » Sept façades ont donc été dédiées à sept grands inventeurs, qui seront représentés par leurs portraits ou leurs inventions. « Les inventeurs seront choisis via un grand concours, en respectant la parité et l’humanité de ces génies. Albert Einstein et Nikola Tesla devraient en faire partie. Pour le reste, le choix est vaste… » Ces façades seront complétées par une œuvre d’artiste, dans les halls d’entrée, en lien avec les portraits. Ainsi que par des zones numériques pédagogiques pour découvrir la vie et les créations de ces inventeurs. « Dans l’idéal, les parcs des résidences deviendront des lieux d’apprentissage pour les écoles locales. » Début des travaux cet été, pour une livraison en 2021.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article