Green Renovation lance sa plate-forme pour la rénovation énergétique

Tom Comminge
28/01/2022
Modifié le 24/02/2022 à 09:28

Green Renovation lance sa plate-forme pour favoriser la transition énergétique des bâtiments. Cette dernière s’intéresse à l’approche globale du chantier pour proposer des solutions durables aux utilisateurs

Jean-Louis Ehrhard et Axel Stabnau, créateurs de la plate-forme Green Renovation. [©Green Renovation]
Jean-Louis Ehrhard et Axel Stabnau, créateurs de la plate-forme Green Renovation. [©Green Renovation]

Green Renovation s’engage dans la transition énergétique des bâtiments. Créée en 2021 par Jean-Louis Ehrhard et Axel Stabnau, la start-up annonce le lancement de sa plate-forme de rénovation pour améliorer les performances thermiques des habitats. Elle souhaite montrer qu’il reste possible de moderniser son logement, en respectant la réglementation et en minimisant les coûts. C’est pour cela que la start-up française a été labellisée Green Tech Innovation par le ministère de la Transition écologique. En effet, Green Renovation s’intéresse à l’approche globale du chantier. Du diagnostic à l’accompagnement post-travaux et à l’intégration du numérique, tout y passe. L’objectif est de diviser par quatre les factures d’énergie et les émissions de CO2. La start-up cherche alors à ramener la consommation énergétique à moins de 80 kWh/m2/an.

Lire aussi : Sto France: la tête dans la rénovation énergétique

Elle veut donc inciter les maîtres d’ouvrage et les porteurs de projets à franchir le pas de la rénovation énergétique pour bâtir des constructions durables. Elle vise d’ailleurs les marchés français et allemands, pays où ces derniers sont très attractifs. Mais aspire à conquérir le monde entier par la suite.

La rénovation énergétique en quelques clics

Par ailleurs, Green Renovation a vu le jour grâce aux retours d’expérience de projets menés en Alsace. Ce sont 50 chantiers, puis 500 maisons rénovées BBC qui ont appuyé la création de la plate-forme, imaginée pour offrir des solutions rapides. En effet, en moins d’une minute, l’utilisateur est censé comprendre comment réussir un projet de rénovation basse consommation. Il accède alors à un chantier de référence, qui détaille les solutions pour construire un bâtiment économe en énergie. Ainsi, il peut évaluer la performance énergétique, le coût des travaux et les solutions techniques mises en œuvre. De plus, une base de données de connaissances et de savoir-faire créée par les fondateurs est disponible sur la plate-forme. Permettant ainsi aux professionnels ou aux particuliers de mieux maîtriser leur projet de rénovation.