Grand Paris Express : 31 entreprises s’engagent pour la valorisation des déblais

Rédaction
04/04/2017

La Société du Grand Paris a signé un accord de partenariat, avec 31 entreprises, accueillant les déblais des chantiers du nouveau métro.

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris entouré de 19 dirigeants d’entreprises présents à la signature de la convention le 30 mars dernier.<br /> [©Leticia Pontual]

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, entouré de 19 dirigeants d’entreprises présents à la signature de la convention le 30 mars dernier.
[©Leticia Pontual]

Au Salon des maires d’Ile-de-France, fin mars dernier à Paris, La Société du Grand Paris a signé un accord de partenariat, accompagné d’une charte de bonnes pratiques, avec 31 entreprises, accueillant les déblais des chantiers du nouveau métro. Cela représente plus de 200 sites (la plupart en Ile-de-France) de stockage, de réaménagement de carrières, d’aménagements d’espaces verts, de plates-formes ou de sites intermédiaires de traitement agréés. C’est une étape clef dans la concrétisation de l’engagement de la Société du Grand Paris de valoriser 70 % des 45 Mt générés par les chantiers.
En signant cette charte, les 31 entreprises s’engagent à :
– assurer la traçabilité des déblais issus des chantiers du Grand Paris Express, grâce à l’utilisation systématique de l’outil de traçabilité créé et mis à disposition par la Société du Grand Paris ;
– privilégier le recours à des modes de transport alternatifs à la route, par voie fluviale et/ou ferroviaire ;
– favoriser la valorisation des déblais en tant que matériaux, en application des principes de l’économie circulaire ;
– contribuer au développement d’exutoires en toute transparence avec la Société du Grand Paris, selon les besoins ;
– faire preuve d’équité dans les relations commerciales avec les parties prenantes intervenant dans la gestion des déblais ;
– développer une démarche d’amélioration continue, en matière de respect de l’environnement pour la gestion des déblais.
Ces entreprises signataires sont : A2C Granulat, Agrégats du Centre, Biogenie Europe, Carrières de l’Ouest, Cemex Granulats, Clamens, Cosson, Coved, ECT, Eiffage, Envisan, Extract-Ecoterres, Gurdebeke, Guintoli-TRS, GSM, Le Ciment Route, Lafarge Granulats France, MRF, OGD Ortec, Picheta, Sablières Capoulade, Séché Eco-services, Semavert, Siniat, SMS, Solvador Sofrat, Stref, Suez R&V France, Veolia Propreté et Yprema.