Fusion des Pôles Alsace Energivie et Fibres

Rédaction
12/02/2015

« Pôle Fibres-Energivie » est le nom transitoire que porte, depuis le 1er janvier 2015, le pôle de compétitivité résultant de la fusion récente des pôles Alsace Energivie et Fibres.

pole energievie

Pôle Fibres-Energivie”est le nom transitoire que porte, depuis le 1er janvier 2015, le pôle de compétitivité résultant de la fusion récente des pôles Alsace Energivie et Fibres. Fusion votée fin novembre 2014 par l’ensemble de leurs adhérents respectifs.

Le Pôle de compétitivité Fibres développait les innovations dans les domaines de la conception, de la production et de l’utilisation des matériaux à moindre impact environnemental issus de la chimie verte, et des matières premières à base de fibres, pour les marchés du bâtiment et des transports. Quant au Pôle de compétitivité Alsace Energivie, il avait pour missions de développer des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, en neuf et en rénovation. Et de généraliser à l’horizon de 2020 les bâtiments à énergie positive dans la construction neuve. La réunion dans un même pôle de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du bâtiment (industrie des matériaux et de la chimie, conception des bâtiments, industrie des systèmes constructifs, industrie des équipements énergétiques, métiers de la construction, maintenance des bâtiments, promotion immobilière) permet de faire jouer à plein l’effet de synergie au service de la performance des filières.

Pierre-Etienne Bindschedler, président de Soprema, ancien président du pôle Alsace Energivie et membre du pôle Fibres, préside le pôle Fibres-Energivie, dont le siège est à Epinal. Un conseil d’administration de 25 membres impliqués est mis en place. Il est composé en majeure partie par des industriels, mais également par les laboratoires de recherche des universités de Strasbourg, de Haute-Alsace et de Lorraine, par des partenaires institutionnels et par des organismes de formation.