Les Français, leur logement et la rénovation énergétique

Muriel Carbonnet
19/12/2022
Modifié le 19/12/2022 à 14:04

Procivis/Harris Interactive et la Fondation Jean Jaurès publient un baromètre sur le regard que portent les Français sur leur logement. Avec, pour cette édition, un focus sur la problématique de la rénovation énergétique.

Procivis/Harris Interactive et la Fondation Jean Jaurès publient un baromètre sur le regard que portent les Français sur leur logement.
Procivis/Harris Interactive et la Fondation Jean Jaurès publient un baromètre sur le regard que portent les Français sur leur logement. [©Procivis]

Procivis/Harris Interactive et la Fondation Jean Jaurès publient un baromètre sur le regard que portent les Français sur leur logement. Un focus est fait dans cette édition sur la rénovation énergétique. L’enquête a été réalisée auprès de 10 000 Français. Principaux enseignements : quatre Français sur cinq (surtout les jeunes et les locataires) jugent la part qu’ils consacrent à se loger importante. Ils sont 36 % à souhaiter déménager pour une ville moins dense. Enfin, locataires comme futurs acquéreurs ont remonté l’isolation du logement en tête de leurs critères.

Déménager ou rester ?

La volonté de déménagement qui s’est fortement exprimée au moment de la première crise liée au Covid-19 ne se dément pas, malgré une situation sanitaire moins tendue. Cependant, près de 9 Français sur 10 se déclarent satisfaits de la commune dans laquelle ils vivent. Une proportion d’autant plus importante qu’ils habitent dans un environnement peu dense. Quant à leur logement, ils sont aussi nombreux à se déclarer satisfaits d’y vivre. Une aspiration à la maison individuelle perdure pour la majorité des Français (76 %), surtout chez ceux résidant dans un tel type d’habitat (92 %). Mais, par rapport à 2021, l’attrait pour la maison a diminué auprès des habitants d’appartements (- 13 points). Les Français continuent pourtant à se préoccuper fortement de leur logement et à rechercher, par le déménagement, celui qui leur convient le mieux. Cette envie semble d’ailleurs répondre de plus en plus à une aspiration existentielle plus qu’à une logique financière. En effet, la recherche d’une résidence secondaire gagne du terrain sur celle d’un investissement locatif.

Lire aussi : Les Français et la rénovation énergétique

Isolation thermique, un critère de choix

« Cette année, il nous a semblé que la problématique clef du secteur du logement était celle de la rénovation énergétique. Face à l’urgence d’une action pour le climat et la préservation des ressources, chaque secteur économique, chaque acteur, a la responsabilité d’interroger ses pratiques et d’évoluer », peut-on lire dans le communiqué de presse de Procivis. Dans un contexte de crise énergétique et alors que les logements les plus énergivores seront progressivement interdits à la location, l’isolation thermique est aujourd’hui le premier critère lors du choix d’un logement. Ceci, pour 72 % des Français, soit un pourcentage en hausse de 4 points par rapport à l’année précédente. Il s’agit notamment d’un critère important pour 94 % des personnes qui souhaitent acheter pour y habiter. Et pour 86 % de ceux qui souhaitent le mettre en location. Paradoxalement, près de la moitié des Français ne connaîtraient pas la classe énergétique de leur logement. Et parmi ceux qui se prononcent, seuls 16 % pensent avoir un logement classé E, F ou G. Mais ils sont en revanche 67 % à estimer que la performance énergétique de leur logement pourrait être améliorée.

Les copropriétés en question

Par ailleurs, 45 % des propriétaires-bailleurs déclarent avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des 2 dernières années dans un ou plusieurs logements mis en location. Et 40 % ont l’intention d’en réaliser dans les 12 prochains mois. Face aux interdictions de location à venir, 55 % pensent être obligés de réaliser des travaux et 38 % envisagent de devoir retirer un logement de la location. Principal frein à la réalisation de ces travaux : le coût, qui reste un obstacle “important” pour 84 % des propriétaires, et même “très important” pour 46 % d’entre eux. Les résultats de l’enquête soulignent de plus la difficulté de voter et de réaliser des travaux en copropriétés. Les Français sont d’ailleurs 69 % à considérer que les copropriétés présentent plus d’inconvénients que d’avantages. Parmi les inconvénients : les délais d’exécution des travaux, mais aussi les frais d’entretien ou encore la gestion des tâches administratives.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !