Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine
Qui n’a jamais rêvé, en plein épisode caniculaire, de se trouver dans un îlot de fraîcheur ? A Aubervilliers (93), commune carencée en espaces verts, l’association Alteralia et Fieldwork Architecture se sont rapprochées pour proposer le projet Lisière d’une Tierce Forêt. Celui-ci a vu la transformation du parking de la résidence de jeunes travailleurs Eugène Hénaff en un espace boisé. Mais ce projet ne revêt pas seulement une dimension paysagère. Il vise à créer un îlot de fraîcheur pour
Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages…
Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
+ vos newsletters pour suivre l’info en continu

![Le projet Lisière d’une Tierce Forêt a permis la création d’un îlot urbain de fraîcheur verdoyant. [©Fieldwork Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/7-Amenagement-Lafarge-Web.jpg)















































![Béton[s] le Magazine n° 126 - Sept/Oct 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/09/WB-Format-mail-BLM-126.png)
![Béton[s] le Magazine n° 125 - juil/août 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/06/COUV_BLM125_CENTRE_page-0001-600x848.jpg)