Eurokraft : Les sacs en papier kraft ont évolué

Rédaction
09/11/2016

Eurokraft (syndicat européen de producteurs de sacs en papier kraft et de papier kraft) fait le bilan sur les sacs en papier kraft.

custom-kraft-paper-cement-bags-kraft-paper

« Au cours de ces dernières années, les producteurs de papier kraft pour sacs, de sacs papier et de machines d’ensachage ont contribué à un grand nombre de développements et d’innovations, qui ont fait du sac papier une solution d’emballage performante », explique Thomas Hilling, directeur général du centre de R&D de Haver & Boecker, dans un communiqué d’Eurokraft (syndicat européen de producteurs de sacs en papier kraft et de papier kraft). Pour preuve, le processus de remplissage a gagné en rapidité, la protection du produit s’est améliorée et le coût total a diminué. »

Eurokraft précise que la technologie de scellage par ultra-sons est un exemple de procédé, ayant un impact élevé, à la fois sur l’efficacité du processus et sur la protection du produit mis en sacs. Cela s’applique aux sacs équipés d’une valve externe courte et d’un revêtement scellable sur la valve interne. En transformant la tension nette en mouvements mécaniques de 20 000 Hz, l’ensacheuse réalise des mouvements de frottements à l’intérieur de la valve. Ces mouvements rapides ont deux effets. D’une part, ils permettent aux particules de produit restées à l’intérieur de la valve à l’issue du remplissage d’être expulsées en dehors de la zone de scellage. D’autre part, ils provoquent la fonte du revêtement des couches internes de la valve. Ainsi, lorsque la tête de fermeture à ultra-sons presse les deux couches l’une contre l’autre, la valve est soudée. Ce procédé ne dure qu’une seconde et aboutit à un sac d’une propreté et d’une étanchéité absolues.

Sur le site d’ensachage, la propreté est donc accrue. Ceci se traduit par une usure réduite des pièces de l’équipement et la baisse des frais de maintenance. La limitation des équipements de nettoyage et de dépoussiérage permet également de réduire la facture énergétique. Le personnel, quant à lui, bénéficie de meilleures conditions de travail, en termes de santé et de sécurité en raison d’une moindre formation de poussière sur le site.