Des étudiants récompensés par le SNBPE et Cimbéton

Rédaction
19/10/2017

Dans le cadre d’un concours organisé par le SNBPE et Cimbéton à l’occasion du bicentenaire de l’invention de Louis Vicat, deux groupes d’étudiants ont été primés.

Deux groupes d’étudiants de l’Insa Rennes et de PolyTech Marseille récompensés par les professionnels de la construction. [©SNBPE]

Deux groupes d’étudiants de l’Insa Rennes et de PolyTech Marseille récompensés par les professionnels de la construction. [©SNBPE]

Pour fêter les 200 ans du ciment artificiel, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) ont organisé un concours ouvert à tous les étudiants en génie civil. Le jury composé d’adhérents du SNBPE, de Cimbéton et de professionnels de l’enseignement du génie civil a récompensé deux groupes d’étudiants de l’Insa Rennes et de PolyTech Marseille.

– Cinq étudiants, ingénieurs en 4e année de l’Insa Rennes au département “génie civil”, ont été primés pour leur film “Ce n’est pas que du béton”. La vidéo de 15 mn dépeint l’avenir du ciment et du béton à travers le recyclage, la valorisation des déchets et les applications du béton “intelligent” dans l’espace urbain. Les étudiants se sont aussi penchés sur le développement de la construction en béton dans les pays émergents, en prenant l’exemple du Kenya, en Afrique.

– C’est sous forme de pièce de théâtre que les quatre élèves de 4e année à PolyTech Marseille ont balayé 200 ans d’histoire de la construction en ciment et en béton. En une douzaine de minutes, ils ont mis en scène l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat, la création de la barque en ciment de Joseph-Louis Lambot ou encore le béton précontraint par Eugène Freyssinet et l’utilisation du Bfup. C’est pour leur humour et leur pertinence que le groupe a été récompensé par le jury du concours.

Les lauréats ont pu présenter leur projet et échanger avec les professionnels du secteur lors du colloque “Le Pont”, qui s’est tenu à Toulouse (31), les 11 et 12 octobre derniers.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article