Etude CBRE : 100 % des bureaux du QCA de Paris certifiés

Rédaction
22/10/2014

CBRE France lance une nouvelle étude mensuelle "Green View" afin d’offrir une analyse synthétique et chiffrée, sur l’Ile-de-France, des bâtiments bénéficiant de certifications environnementales.

ea9de74e-1ef8-4d47-9da7-4cdab5a2af5f@augureCBRE France lance une nouvelle étude mensuelle « Green View », afin d’offrir une analyse synthétique et chiffrée, sur l’Ile-de-France, des bâtiments bénéficiant de certifications environnementales : immeubles livrés avec une certification en construction ou en rénovation, immeubles certifiés en exploitation, études de cas, lexique… Cette analyse est présentée sous la forme de mappings inédits qui permettent d’identifier l’ensemble du parc certifié selon les référentiels environnementaux HQE, Breeam et Leed, tout en donnant une vision claire des labels de performance énergétique obtenus et des niveaux de certifications visés sur chaque opération.

Pour le premier numéro de cette étude, CBRE a choisi le QCA (Quartier central des affaires) de Paris et tire quelques enseignements majeurs sur l’évolution du marché de ce secteur. Ainsi, depuis 2012, 100 % des livraisons de bureaux neufs ou restructurés et des transactions de 1e main de bureaux, soit 5 000 m², bénéficient d’une certification environnementale. Parmi eux, 74 % des immeubles ont fait l’objet d’une certification HQE (Haute qualité environnementale) et 41 % bénéficient d’un label HPE (Haute performance énergétique).
Les certifications environnementales en exploitation sont aussi de plus en plus nombreuses sur le secteur. Le marché de la certification se découpe à part égale entre Breeam in Use et HQE Exploitation.