Hauts-de-Seine : Cibetec fabrique un lego à la “Pointe de Trivaux”

Arnaud Le Brun
05/02/2023
Modifié le 07/02/2023 à 15:40

Cibetec a contribué à la fabrication d’un immeuble d’habitation en forme de losange à Meudon-la-Forêt. Spécialiste du béton architectonique, il a conçu les poteaux et voiles structurels de ce bâtiment. Un design unique en son genre.

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Tous ces éléments ont été fabriqués sur mesure dans les ateliers de Cibetec à l’aide de coffrages métalliques et en bois. Un travail de collaboration étroit a été effectué avec l’entreprise de gros œuvre MTR. Pour cette dernière, cette conception en lego a nécessité l’emploi de tables d’étaiement, qui ont permis la mise en place des éléments sur le squelette central.

Cibetec a participé à la construction d’un immeuble à Meudon-la-Forêt, préfabriquant des pièces en forme de lego.
[© Cibetec]
Cibetec a participé à la construction d’un immeuble à Meudon-la-Forêt, préfabriquant des pièces en forme de lego. [© Cibetec]

Lire aussi : Hauts-de-Seine : Des éléments préfabriqués en style Art Déco signés Cibetec

Situé à Meudon-la-Forêt, l’éco-quartier “Pointe de Trivaux” est l’un des plus grands projets d’urbanisme de la ville. Entre écologie et construction, mêlant logements, services et commerces, ce nouvel ensemble s’étend sur 11 ha. S’inscrivant dans la deuxième phase d’aménagement, l’immeuble d’habitations en forme de losange offre une architecture contemporaine unique. Appelé “Bâtiment A”, il a été conçu par l’agence d’architecture Lambert Lénack. Et Cibetec a apporté sa pierre à l’édifice. Ce spécialiste du béton architectonique préfabriqué a réalisé les poteaux et les voiles structurels de ce bâtiment. Ainsi, 478 éléments en béton blanc, dont 126 prédalles de balcons, ont été construits. Quant aux 96 voiles en “L”, aux 168 linteaux et aux 16 poteaux, leur béton présente un aspect “cuir blanc sablé fort”. En forme de lego, les différentes pièces sont venues se greffer sur l’ossature centrale en béton, représentant les cages d’escaliers et dalles.

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !