Trois responsables fonciers et environnement d’Eqiom Granulats région Est ont pu concrétiser un projet qui leur tenait à cœur : faire découvrir les carrières aux enfants. Et ce, avec un kit pédagogique.

Réalisé en collaboration avec une institutrice de l'école primaire de Présentevillers (25), le kit pédagogique rend la visite interactive et permet aux enfantes d'appréhender toutes les facettes des métiers.
Réalisé en collaboration avec une institutrice de l’école primaire de Présentevillers (25), le kit pédagogique rend la visite interactive et permet aux enfantes d’appréhender toutes les facettes des métiers. [©Eqiom]

Lauréats du prix Innov’Hacktion 2017, un concours lancé en interne par Eqiom, Walter Chavanne, Gwenaël Guermeur et Pierre-Luc Wernert ont pu concrétiser un rêve ! Faire découvrir les carrières aux enfants, en proposant un kit pédagogique. Très souvent sollicités par les lycées ou universités pour organiser la découverte des carrières, ces trois responsables fonciers et environnement d’Eqiom Granulats région Est avaient développé un discours et un parcours de visite bien rodés. En revanche, les trois responsables réalisent qu’ils ne disposent pas d’outils adaptés pour les visites des plus jeunes enfants. 

Adapté au jeune public

En juin dernier, la classe de CE1/CE2 des villages de Dung et Présentevillers a inauguré la première visite “Expédition carrière” sur le site de Bart d’Eqiom Granulats.
En juin dernier, la classe de CE1/CE2 des villages de Dung et Présentevillers a inauguré la première visite “Expédition carrière” sur le site de Bart d’Eqiom Granulats. [©Eqiom]

S’adresser à ce jeune public demande une approche spécifique, plus ludique pour les intéresser à un environnement qu’il ne connaît absolument pas. L’appel à projets Innov’Hacktion a été un véritable déclencheur. En effet, Walter Chavanne, Gwenaël Guermeur et Pierre-Luc Wernert décident ensemble de travailler sur la meilleure façon de faire découvrir les carrières à des enfants des écoles primaires. Et ce, à travers un kit pédagogique. « Nous sommes fiers de présenter cette première initiative issue de notre concours Innov’Hacktion, qui répond à ses ambitions. En termes d’innovation, cette initiative permet d’être plus attentif à notre environnement. Et en termes de management, nous sortons du modèle pyramidale pour tendre vers la transverse et impliquer l’ensemble de nos collaborateurs», commente Walter Chavanne. 

Un kit pédagogique intelligent

Elèves de CE1/CE2 visitant la carrière Eqiom Granulats de Bart.
Elèves de CE1/CE2 visitant la carrière Eqiom Granulats de Bart. [©Eqiom]

Le kit pédagogique a été conçu en collaboration avec une institutrice de l’école primaire de Présentevillers (25), commune voisine de la carrière Eqiom Granulats de Bart. Son expérience pédagogique a permis d’éviter certains écueils, qui auraient pu être un frein à la bonne compréhension de l’activité du cimentier. Avec elle, l’équipe d’Eqiom Granulats a construit l’histoire et le parcours les plus adaptés aux jeunes enfants.

Après plusieurs tests, le choix de l’équipe Eqiom Granulats s’est porté sur une malette intégrant plusieurs outils pour présenter les activités aux enfants. Ces outils sont de différentes formes : de la représentation graphique comme des posters à une maquette pour évoquer l’évolution de la carrière. Tous ces outils sont utilisés pendant la visite pour la rendre plus interactive. Et pour permettre aux enfants de mieux appréhender toutes les facettes des métiers évoqués.

Qu’est-ce qu’un granulat ?

Le jeune public découvrira ce qu’est un granulat. A quoi il sert ? Comment évolue une carrière ? Comment on la réhabilite ? Quels sont les principaux engins utilisés dans une carrière ? Quels sont les métiers nécessaires à la bonne marche d’une carrière ? Quelles sont les différentes espèces, en faune et en flore, que l’on peut y découvrir. Et l’importance de la biodiversité.

En juin dernier, la classe de CE1/CE2 des villages de Dung et Présentevillers a inauguré la première visite “Expédition carrière” sur le site de Bart. « Travailler avec des écoles situées à proximité de nos sites permet à Eqiom Granulats de renforcer sa volonté d’ancrage local. Sensibiliser ce jeune public à notre démarche éco-responsable est aussi une belle manière de poser la première pierre de futures vocations ! », conclut Gwenaël Guermeur.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article