Eqiom Bétons met en service une toupie haute sécurité

Frédéric Gluzicki
04/12/2019
Modifié le 21/09/2021 à 14:59

En Ile-de-France, Eqiom Bétons vient de mettre en service une toupie haute sécurité, l’Econic. Signé Mercedes-Benz, ce porteur se caractérise par la présence d’une cabine surbaissée largement vitrée.

La toupie Econic d’Eqiom Bétons propose un haut niveau de sécurité en circulation urbaine. [©ACPresse]
La toupie Econic d’Eqiom Bétons propose un haut niveau de sécurité en circulation urbaine. [©ACPresse]

L’Econic peut être considéré comme le camion urbain le plus sécuritaire de sa catégorie. Il vient d’intégrer la flotte Eqiom Bétons dans une version toupie. Avec cet équipement Schwing Stetter, ce tridem affiche un poids en ordre de marche de l’ordre de 12,6 t, pour un PTAC classique de 32 t. De quoi transporter jusqu’à 8 m3 de béton. L’Econic est aujourd’hui utilisé dans le cadre d’une expérimentation menée en Ile-de-France avec Trans Route Béton, le partenaire transporteur d’Eqiom. 

Construit par Mercedes-Benz, ce porteur est reconnaissable par la présence d’une cabine surbaissée. Celle-ci bénéficie d’une vitre panoramique et de portes à ouverture en accordéon (comme dans les autobus urbains). Ainsi, l’Econic propose une visibilité optimale. Le conducteur est à hauteur des obstacles et profite d’une vue directe parfaite sur le trafic urbain comme sur le chantier. Un avantage indéniable pour la sûreté des motards, des cyclistes et des piétons, ou des personnels de chantier. 

Eqiom Bétons expérimente l’Econic en Ile-de-France

 « Avec le camion-toupie Econic, nous apportons une vraie solution de sécurité à nos chauffeurs pour appréhender les angles morts, causes de nombreux accidents en milieu urbain,commente Hélène Roques, responsable logistique chez Eqiom Bétons Région Ile-de-France/Normandie. Le véhicule est aussi équipé de caméras 360° avec écran sur la planche de bord pour visualiser l’ensemble de l’environnement du camion. »L’Econic répond donc aux enjeux sécuritaires du monde du BTP, en particulier en agglomération.

L’autre avantage de la cabine surbaissée est de permettre un accès plus facile. Et la présence d’un plancher plat à hauteur des trottoirs réduit les risques d’accident, en montée comme en descente de la cabine. A l’intérieur, les chauffeurs disposent d’un siège ergonomique. Les instruments de conduite sont ordonnés pour rendre la commande intuitive. Le volant bénéficie de touches multi-fonctions et d’un tableau de bord bien structuré. Enfin, l’Econic est équipé du système Sideguard Assist. Il s’agit d’un radar latéral qui signale au chauffeur, avec force de signaux sonores et visuels, la présence d’un obstacle mouvant ou non sur le côté droit du camion. Pour toujours plus de sécurité.

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