La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est à l’initiative des Trophées EnerGaia, qui ont récompensé deux entreprises de la région pour son édition 2018.

La société Mireio a reçu le Trophée “EnerGaia” pour son concept de mur-manteau bois intelligent des mains d’Agnès Langevine. [©EnerGaia]
La société Mireio a reçu le Trophée “EnerGaia” pour son concept de mur-manteau bois intelligent des mains d’Agnès Langevine. [©EnerGaia]

A l’initiative de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’Agence régionale de développement économique AD’OCC a créé et remis les Trophées EnerGaia 2018. Deux entreprises ont été récompensées pour leur œuvre dans le domaine de la transition énergétique. Ainsi, la vice-présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, Agnès Langevine a remis le Trophée “EnerGaia” à Mireio, un consortium de trois entreprises héraultaises pour leur système de mur-manteau bois intelligent. En effet, l’atelier Goasmat Architectes, le bureau d’études Net@llia et le constructeur Selvea se sont associés pour concevoir et commercialiser un concept de rhabillage du bâtiment, intégrant un pilotage total pour assurer sa régulation et son optimisation énergétique.

Le Trophée “Coup de cœur” a, lui, été remis par Yavan Bourgnon, skipper franco-suisse et président de The Sea Cleaners, à la société toulousaine Monkilowatt, inventeur de Containwatt, un système transportable destiné à la production nomade d’électricité.