Emmanuel Wagner pilote Bureau de normalisation de l’industrie du béton

Rédaction
20/04/2016

EEmmanuel Wagner, 43 ans, est nommé directeur du Bureau de normalisation de l’industrie du béton (BNIB), hébergé par le Cérib.

8-Wagner-BNIB-BDEmmanuel Wagner, 43 ans, est nommé directeur du Bureau de normalisation de l’industrie du béton (BNIB), hébergé par le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib).

Diplômé de l’Ecole d’ingénieur en génie des systèmes industriels de La Rochelle (17), Emmanuel Wagner a effectué sa carrière professionnelle dans le domaine de la construction et des travaux publics, y associant dès 1997 une dimension certification en entrant à l’agence de certification ferroviaire Certifer comme ingénieur chargé du développement commercial. De 2000 à 2008, il poursuit sa carrière à l’Afnor Certification, en qualité de responsable du pôle Construction.

C’est en 2008 qu’il intègre le BNIB, chargé de la gestion et de l’animation d’une dizaine de commissions de normalisation françaises et européennes. En particulier, la CEN/TC 229, qui s’occupe des produits de structure de l’industrie du béton.

Agréé depuis 1990, en tant que bureau sectoriel par le ministère en charge de l’Industrie, le BNIB mène les travaux normatifs des produits industriels en béton pour la construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil et travaux publics. Il fonctionne par délégation d’Afnor avec, pour mission, d’élaborer les normes nationales et de contribuer à l’élaboration des normes européennes et internationales.

Emmanuel Wagner aura pour mission d’accompagner le développement de la compétitivité de l’industrie du béton, en coordonnant les activités normatives du Cérib et des experts et en assurant un appui technique au président du CEN/TC 229.