Emissions de CO2 en baisse

Rédaction
23/11/2016

Le Plan Bâtiment Durable (avec le soutien du CSTB) publie la 3e édition de son tableau de bord.

plan-batiment

Le Plan Bâtiment Durable (avec le soutien du CSTB) publie la 3e édition de son tableau de bord. Basé sur des données publiques, ce dernier a vocation à donner une photographie à fin 2014 de la dynamique de construction et de rénovation énergétique en France, au regard des différents objectifs fixés.

Avant tout commentaire, il est important de préciser que ce tableau de bord offre une photographie à fin 2014 : ce décalage de calendrier étant consécutif à la disponibilité des données statistiques.

Au regard des chiffres, l’évolution, que ce soit en matière d’émissions CO2 ou de consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, va dans le bon sens. Ainsi, les émissions de CO2 ont diminué de 12 % dans le secteur résidentiel-tertiaire depuis 1990 et les consommations d’énergie ont connu une stabilisation, voire une diminution, ces dernières années pour les énergies fossiles (- 1,6 %/an entre 2002 et 2014). Si la dynamique semble installée, elle devra cependant s’accélérer, afin d’atteindre les objectifs fixés. Les efforts demandés au secteur résidentiel-tertiaire sont importants. Et pour y parvenir, il faudra une baisse de 60 % des émissions CO2 d’ici 2028-2030. Il est ainsi nécessaire de poursuivre les efforts fournis depuis plusieurs années et d’en augmenter l’ampleur, afin de demeurer sur la bonne trajectoire.

L’ensemble du tableau de bord est disponible ici.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article