Longtemps perçu comme un matériau brut, froid et inesthétique, le béton s’impose aujourd’hui comme un véritable support d’expression artistique. Architectes, designers et artistes le réinventent, jouant avec ses textures, ses formes et ses teintes. Dans “Béton, tout un art”, une série de chroniques signée Morning Béton[s], Muriel Carbonnet-Villenave explore la richesse créative de ce matériau, qui devient parfois une œuvre à part entière.
Béton, arme de guerre et de résistance
![“Le Mur de Berlin. Un monde divisé” est le point de départ de notre chronique “Le béton, tout un art”. [©Muselia / Cité de l’architecture et du patrimoine]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-Betonarme-de-guerre-Web.jpg)
Dans la chronique ”Béton, tout un art”, présentée par Muriel Carbonnet-Villenave dans Morning Béton[s], nous allons comprendre comment le béton a été, et continue d’être essentiel dans les guerres et les conflits. Il a façonné, et façonne toujours, non seulement nos villes, mais aussi notre histoire. Nous allons explorer comment ce matériau est une “arme de guerre” redoutable et un symbole de résistance à travers le temps et les conflits. Point départ de notre chronique, l’exposition “Le mur de Berlin. Un monde divisé” qui a ouvert ses portes le 21 mai dernier, à la Cité de l’architecture et de patrimoine, à Paris. Le béton ne s’arrête pas là. On le retrouve sur la façade Atlantique, mais aussi au Moyen-Orient. Cependant, le béton prend aussi une tournure fascinante. Ce qui était à l’origine une “arme de guerre” devient un support d’expression artistique.
Lire aussi l’article complet et retrouver le vidéo de l’exposition ici.