EDF lance la 5e édition du concours d’architecture “Bas carbone”

Rédaction
15/02/2012

Après quatre éditions à succès, EDF renouvelle son concours d’architecture “Bas carbone” consacré, cette année, au thème “Habiter la ville durable”. En 2012, EDF propose aux architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage d’imaginer les logements de demain, répondant à des critères de performances énergétiques et environnementales, tout en s’inscrivant dans un espace public partagé et de qualité.

Après quatre éditions à succès, EDF renouvelle son concours d’architecture “Bas carbone” consacré, cette année, au thème “Habiter la ville durable”. En 2012, EDF propose aux architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage d’imaginer les logements de demain, répondant à des critères de performances énergétiques et environnementales, tout en s’inscrivant dans un espace public partagé et de qualité. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 23 mars 2012.

Les projets architecturaux seront jugés tant sur leurs qualités intrinsèques que sur leur intégration dans une démarche de quartier. Ainsi, des critères tels que la quantité d’émissions de CO2 du logement (pas plus de 5 kg/CO2/m2/an), la performance énergétique, les qualités d’usage, de confort et d’esthétisme, le traitement de la mobilité et de l’éclairage public seront pris en compte pour évaluer les projets. En outre, EDF souhaite qu’ils soient reproductibles sur le marché et accessibles au plus grand nombre (coût de construction inférieur à 2 500 € HT/ m2 SHON). Les projets présentés doivent être des projets d’habitation en ville, dans le neuf ou en rénovation, et peuvent s’inscrire aussi bien dans le cadre de l’habitat privé ou social, que dans celui d’une maison de retraite ou d’une résidence étudiante.

Le jury du concours sera composé de personnalités reconnues dans le domaine de l’architecture, de la construction, du développement durable, ainsi que de personnalités renommées d’institutions publiques nationales. Il sera présidé pour la 3e année consécutive par Patrick Braouezec, député de Seine-Saint-Denis et président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune.

Renseignements, modalités et dossier d’inscription ici

 

 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article