EcoQuartiers : Lancement de la deuxième vague de labellisation

Rédaction
14/02/2014

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, a annoncé le lancement de la deuxième vague de labellisation des EcoQuartiers.

Unknown-1Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a annoncé le lancement de la deuxième vague de labellisation des EcoQuartiers. Les collectivités ont jusqu’au 14 février 2014 pour faire part de leur souhait de participer à cette vague de labellisation auprès des directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, qui auront en charge de sélectionner les opérations participantes en fonction de leur stade d’avancement. Les collectivités peuvent, dès à présent, consulter la documentation en ligne sur http://www.territoires.gouv.fr/le-label-ecoquartier-en-pratique et solliciter les correspondants “Ville durable”, afin de bénéficier d’une aide ou d’un conseil pour remplir leur dossier de candidature. Elles ont ensuite jusqu’au 16 mai 2014 pour remplir ou mettre à jour leur dossier de labellisation sur une plateforme Internet dédiée. Un code d’accès leur sera remis. Les résultats seront annoncés à l’automne 2014.

Initiée en 2008, la démarche nationale EcoQuartier promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national EcoQuartier.

Après la création du label national ÉcoQuartier en décembre 2012, une première campagne de labellisation a abouti à distinguer, le 9 septembre 2013, 45 opérations : 13 sont achevées, ou sur le point de l’être, et se sont vues remettre le label national EcoQuartier. 32 autres projets, encore en phase de chantier, ont décroché la mention “Engagé dans la labellisation”.

Les EcoQuartiers incarnent résolument les ambitions portées par le Gouvernement en matière d’aménagement durable. Et ces labellisations nationales permettent de garantir la qualité des opérations quant à leurs ambitions en matière de performance écologique, mais également au regard de la construction du projet avec l’ensemble des parties prenantes pour mettre en œuvre une mixité fonctionnelle et sociale, une qualité de vie qui réponde aux aspirations des futurs habitants.

Par ailleurs, le 9 janvier 2014, le Premier ministre a confié à Roland Peylet, conseiller d’Etat, une mission relative à la ville durable. Cette mission vise à coordonner les initiatives gouvernementales sur le sujet de la ville durable, de la question des EcoQuartiers jusqu’à la promotion à l’international du savoir-faire français en la matière, et à préciser les contours d’un Institut de la ville durable qui aura vocation à pérenniser la démarche. Les conclusions de cette mission seront remises au Premier ministre en avril 2014. En savoir plus : www.missionvilledurable.fr