Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122
Un outil de pointe, pour ainsi dire unique dans son genre. Dès le hall d’entrée, le tout nouveau Centre de recherche et d’innovation (CR&I) d’Ecocem impressionne. A droite, une œuvre d’art originale en béton, signée Valentin Abad, annonce déjà la couleur : celle du bien-être. L’essai est transformé dans les bureaux, les salles de réunion et surtout au cœur des zones de recherche. Là encore, l’artiste marque le lieu de son empreinte. Ainsi, le plafond de l’allée centrale de ce bâtiment industriel est paré de nuages en plexiglas multicolore.
Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages…
Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
+ vos newsletters pour suivre l’info en continu
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !


![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web.jpg)












![Béton[s] le Magazine n°122 - jan/fév 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/COUV-BLM_121.pdf-724x1024.jpg)
![Béton[s] le Magazine n°121 - nov/déc 2025](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/0-724x1024.jpeg)
