Du pneu dans le béton ?

Rédaction
19/09/2011

Eiffage a coulé trois dalles témoins pour tester la viabilité du béton à granulats à base de pneus. Deux thèses sur l’éventuelle possibilité d’incorporer des granulats de pneus usagés dans le béton, financées par Michelin, Aliapur et l’Ademe, ont été menées en 2000 et en 2007 au Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de […]

Eiffage a coulé trois dalles témoins pour tester la viabilité du béton à granulats à base de pneus. Deux thèses sur l’éventuelle possibilité d’incorporer des granulats de pneus usagés dans le béton, financées par Michelin, Aliapur et l’Ademe, ont été menées en 2000 et en 2007 au Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de l’INSA-UPS (Institut national des sciences appliquées) de Toulouse III. Ces études ont permis d’élaborer et de tester plusieurs échantillons de béton contenant des granulats de pneus usagés, et de parvenir à un « dosage » au comportement théorique convaincant. Restait à vérifier ces résultats en situation réelle. Ces thèses devaient répondre à trois questions principales : comment se comporte une chaussée en béton dans lequel sont incorporés des granulats de pneus usagés ? Ce béton est-il moins sensible aux déformations ? Pourrait-il être plus résistant aux fissures, c’est-à-dire plus performant et d’une durée de vie allongée, par exemple pour la construction de trottoirs ou de sous-couches destinées à être pavées ?

Dès 2008, ces travaux ont intéressé Eiffage Travaux Publics, branche routière et génie civil du groupe Eiffage, l’un des majors européens de la construction. Un accord de partenariat a été signé, en 2010, entre Aliapur, Eiffage TP, le LMDC de L’INSA Toulouse et l’Ademe pour expérimenter ce nouveau béton, vérifier ses qualités innovantes et tester sa résistance sur un site de la communauté urbaine du Grand Toulouse. Ainsi, au printemps 2011, trois dalles ont-elles été coulées : une dalle de référence composée uniquement de béton et deux dalles incorporant du granulat de pneus usagés (fournis par un industriel de la filière Aliapur), dont l’une supporte le passage de véhicules, l’autre étant non circulée. Selon le site de la marque Aliapur « Dès la préparation du chantier, il est apparu que l’ajout des granulats dans une centrale industrielle pour la fabrication du béton n’avait posé aucune difficulté, le mélange obtenu étant tout à fait homogène. » Ajoutant que « la présence de granulats n’a pas demandé de précautions particulières pour couler les dalles. Tout juste celles-ci ont-elles un aspect légèrement plus granuleux. » Il faudra un an de vie in situ avant de tirer des conclusions et, éventuellement, de lancer la promotion et la commercialisation du produit.

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