Dès le lendemain de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, une toupie a livré 8 m3 de béton au pied la cathédrale. Un matériau destiné à la mise en sécurité du site.

BBSF a livré 8 m3 de béton sur le site de Notre-Dame-de-Paris, à peine l’incendie de la cathédrale éteint. [©BBSF]
BBSF a livré 8 m3 de béton sur le site de Notre-Dame-de-Paris, à peine l’incendie de la cathédrale éteint. [©BBSF]

L’information est restée quelque peu confidentielle. Ainsi, à peine l’incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris éteint, se pose la question de la mise en sécurité du site. Nous n’en sommes pas encore aux polémiques pour savoir en combien de temps reconstruire ou avec quels matériaux… Avant toute chose, il faut assurer la stabilité de la cathédrale, dont la structure en pierre est gorgée d’eau. Il y a un véritable caractère d’urgence. Il faut réaliser une dalle de 40 m2pour 20 cm d’épaisseur. De manière naturelle, elle doit être en béton. Une seule et unique toupie de 8 m3est suffisante. La demande est précise : un C30/37 XF1 CEM II/A 42,5 R D20 S2. Et ce pour le lendemain, 6 h 30, au pied de la cathédrale. L’entreprise Avenir TP a multiplié les coups de fil, jusqu’à ce que Béton Bâtir Sud Francilien (BBSF) disent “oui” ! « On nous a même proposé de faire escorter notre toupie par des motards de la police nationale », souligne Franck Duval, président de BBSF. Pour un trajet vers 6 h 00 du matin, l’intéressé n’a pas jugé cela indispensable. 

Le premier matériau livré sur la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, dans le cadre de sa reconstruction, a donc été du béton. Certes, pour réaliser une dalle en béton destinée à supporter un échafaudage. Et ce béton est venu de la centrale d’Echarcon, petite commune située à 43 km au Sud de l’île de la Cité. « Nous n’avons pas vraiment vocation à livrer du béton dans Paris, mais à partir du moment que nous avons été sollicités, nous avons répondu présents », conclut Franck Duval.  

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article