Des panneaux acoustiques en sapin dans une piscine !

Anthony Saintomer
06/03/2020

La ville allemande de Waldshut-Tiengen a rénové son centre culturel et sportif datant de 1970… Les panneaux Ligno Acoustique Light en sapin blanc de Lignotrend habillent désormais la piscine de la ville.

Les panneaux Ligno Acoustique Light absorbent le son et offrent un aspect visuel dynamique.
Avec leur surface en bois de sapin blanc clair et sans nœud finement profilé, les panneaux Ligno Acoustique Light absorbent le son et offrent design dynamique et de qualité. [©Lignotrend / Foto&Design, Waldshut-Tiengen]

En Allemagne, une petite ville répondant au nom de Waldshut-Tiengen, cohabite avec un des massifs les plus connus d’Europe, la Forêt Noire. Entre nature et urbanisation, la commune frontalière suisse a décidé de rénover son centre culturel et sportif quelque peu vieillissant. En effet, le complexe immobilier des années 1970 nécessitait des aménagements, afin de répondre à de nouveaux besoins. L’enjeu : lui donner un bol d’air frais, en adaptant la salle polyvalente, la piscine couverte et le sauna aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

Une association bois-béton

Les poutres filigranes en béton maintiennent une continuité visuelle.
Les poutres filigranes en béton maintiennent une continuité visuelle. [©Lignotrend / Foto & Design, Waldshut-Tiengen]

Afin de répondre à ces objectifs, les architectes de S4 Architekten ont travaillé sur un projet tourné vers l’avenir… Un avenir, que le cabinet d’architecture a imaginé avec le bois et les panneaux isolants Ligno Acoustique Light de Lignotrend [Lire notre article]. Une imaginaire, influencé par l’environnement très boisé de la ville. Les produits de Lignotrend composent le nouveau revêtement du plafond de la piscine.

Les panneaux laissés bruts surplombent la piscine. En forme de vague, rappelant le mouvement de l’eau, ils s’associent parfaitement aux poutres en béton laissées apparentes. Le rendu mixe ainsi design et performance acoustique.

Les éléments en bois visent à contrer les réverbérations dues aux surfaces dures comme le verre, le béton, le carrelage ou encore l’eau. Ils ont été disposés pour qu’ils ne soient pas exposés aux projections d’eau. 

Des panneaux acoustiques en bois dans un environnement humide

Les ouvertures pour le système de ventilation se présentent sous forme de fentes discrètes entre les panneaux Ligno Acoustique light et les poutres.
Les ouvertures pour le système de ventilation se présentent sous forme de fentes discrètes entre les panneaux Ligno Acoustique light et les poutres. [©Lignotrend / Foto & Design, Waldshut-Tiengen]

L’humidité en général ne pose pas de problème grâce à un contrôle de la piscine par ventilation à régulation hygrométrique. Cet aménagement s’accorde avec l’harmonie visuelle du plafond. Des ventilations ont été pensées en forme de fentes discrètes entre les poutres en béton et les panneaux Ligno Acoustique. Ainsi, avec une température de 30 °C et une humidité maximale de 75 %, le bois ne dépasse jamais 14 %. L’éloignant de tout développement d’organismes nocifs. Près de 3 mois auront été nécessaires pour finaliser la réalisation de ce plafond. 

Le sauna est habillé de panneaux acoustiques Ligno Acoustique Light. Le sapin Hemlock à la structure très fine a été choisi comme surface pour l’isolant.
Les panneaux acoustiques Ligno Acoustique Light se voient recouverts de sapin Hemlock à la structure très fine et s’intègrent parfaitement à l’environnement du Sauna. [©Lignotrend / Foto&Design, Waldshut-Tiengen]

En dehors de l’espace piscine, des panneaux Ligno Acoustique Light composent aussi les murs du complexe. Ils font désormais partie intégrante de la décoration. Un design très épuré, s’associant parfaitement à l’ambiance recherchée dans le sauna. Laissé apparent, le sapin Hemlock, qui constitue le panneau, apporte un calme et un confort à l’espace. Un joli clin d’œil pour ce complexe, qui est hébergé dans le massif de la Forêt Noire, où la nature règne. 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article