Damien Cousin vient d’être élu à la présidence du Syndicat national du pompage du béton (SNPB) des régions Hauts-de-France et Normandie.
![Damien Cousin vient d’être élu à la présidence du Syndicat national du pompage du béton (SNPB) des régions Hauts-de-France et Normandie. [©SNPB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/02/Damien-SNBPE.jpg)
Damien Cousin vient d’être élu à la présidence du Syndicat national du pompage du béton (SNPB) des régions Hauts-de-France et Normandie. Il succède à Dario Agosto, dont le second mandat était arrivé à son terme. Au cours de sa présidence, Damien Cousin entend poursuivre les engagements impulsés par son prédécesseur. Notamment ceux liés à la sécurité et à la promotion de l’activité du pompage. Pour appuyer une reconnaissance du métier auprès de ses clients, Damien Cousin se fixe l’objectif de consolider les règles, en y apportant des évolutions vers un minimum d’obligations, d’engagements et de démarches qualité. « Le pompage ne doit plus être envisagé comme une solution de dernier recours. Il est important que chacun puisse s’investir en amont des chantiers. Partager les mises en œuvre possibles. Ainsi qu’apporter tous les renseignements indispensables pour une prestation sans contrainte», commente le nouveau président
Agé de 44 ans, Damien Cousin est diplômé en génie civil et mécanique générale. En 2001, il a repris l’entreprise Samyn, dont il assure depuis la direction. Basée à Arques (65), Samyn est spécialisée, depuis 1980, dans le transport et le pompage du béton.
![Filiale du groupe belge de Brabandere, Flandres Béton a inauguré, en juillet dernier, sa nouvelle centrale à béton à Escaudœuvres, près de Cambrai. [©De Branbandere]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/28-De-brabandere-Web-300x200.jpg)
![Travaux de modernisation de la cimenterie Eqiom, à Lumbres (62), menés par Bouygues Bâtiment Industrie. [©Bouygues Bâtiment Industrie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/8-Bouygues-Batiment-Industrie-Eqiom-Lumbres-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![Bertrand Dubois est le nouveau directeur Hauts-de-France et Normandie de Demathieu Bard Construction. [©Demathieu Bard Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/2b-Demathieu-Nomination-Print-300x200.jpg)
![Usine Outinord de Saint-Amand-les-Eaux. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/2-Outinord-Print-300x200.jpg)
![La tour Kennedy à Lille n’existe plus, mais ses matériaux vont continuer de vivre grâce aux équipes de Neo-Eco et de Partenord Habitat. [©Neo-Eco]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/28b-Neo-Eco-Lille-Web-300x200.jpg)
Damien est un pro du pompage, il est tout à fait de taille pour assurer la continuité et promouvoir le pompage et ses services