
Congrès international des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
La 4e édition du congrès international des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique portera sur le thème de la transition énegétique en Afrique.
La 4e édition du congrès international des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique portera sur le thème de la transition énegétique en Afrique.
array(6) { ["post_type"]=> string(4) "post" ["post__not_in"]=> array(1) { [0]=> int(75198) } ["post_status"]=> string(7) "publish" ["posts_per_page"]=> int(6) ["tax_query"]=> array(1) { [0]=> array(4) { ["taxonomy"]=> string(8) "post_tag" ["field"]=> string(4) "slug" ["terms"]=> array(1) { [0]=> string(22) "transition-energetique" } ["operator"]=> string(2) "IN" } } ["meta_query"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["key"]=> string(6) "ispart" ["value"]=> string(1) "1" ["compare"]=> string(1) "=" } } }
Qui est qui dans le béton ? Qui fait quoi ? C’est un peu à ces questions que cherche à répondre cette deuxième édition de l’Annuaire des fournisseurs de la filière béton.
Cet ouvrage rassemble la grande majorité des acteurs, qui proposent desmatériaux, des matériels ou des prestations de service dans ce secteur particulier. Quelque 1 400 entreprises et organismes sont référencés, pour aller à l’essentiel, mais sans pouvoir garantir l’exhaustivité, car l’exercice reste difficile…
Nous avons fait le choix de n’indiquer que les coordonnées des sièges sociaux. Ainsi, suivant cette logique, si une société possède plusieurs établissements, un seul apparaît : le principal. C’est particulièrement vrai pour les producteurs de bétons prêts à l’emploi. En effet, la France compte environ 1 850 centrales, mais gérées par 225 acteurs. Ce sont ces derniers qui sont présents dans l’Annuaire…
Côté pratique, chaque fiche “société” comprend au minimum l’adresse postale complète, les coordonnées téléphoniques et, point primordial, les principaux secteurs d’activité. Par exemple, “Armatures pour béton”, “Béton préfabriqué”, “Granulats” ou encore “Outils électro-portatifs”.
Cela signifie que ces sociétés sont fabricants ou fournisseurs de ces familles de produits. A la toute fin du présent Annuaire, prend place un index, qui réunit l’ensemble des secteurs d’activité et leurs sous-secteurs et énumère;les sociétés, qui y oeuvrent.
Pour assurer une mise à jour permanente, l’Annuaire des fournisseurs de la filière béton est prolongé sur notre site d’informations acpresse.fr. Il est accessible à partir de la colonne de droite de la page d’accueil, pour une consultation simple et rapide. Ou en suivant le présent QR-Code.
Un ouvrage à garder et à interroger régulièrement.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication
Si vous visitez la Cité médiévale de Provins, vous serez marqué par l’ambiance très particulière qui y règne. Détentrice d’un bout de l’histoire des XIe, XIIe et XIIIe siècles, la ville est un parfait témoin, en termes de patrimoine culturel et architectural. Cette parenthèse historique permet à chacun de se rappeler qu’à une époque, les chevaux remplaçaient les voitures. Qu’avant les plates-formes de streaming de musique, des ménestrels et autres troubadours égayaient (ou non) les oreilles des habitants. Et que “drapier” était un métier et non un champagne… A Provins, l’immersion dans le passé se fait aussi grâce aux 58 Monuments historiques classés ou inscrits. Les différents bâtiments se divisent en plusieurs catégories : l’usage civil, militaire et religieux. Ainsi, d’impressionnants remparts fortifiés serpentent dans la ville.
Le sommet de la tour César, donjon symbolisant la puissance des comtes champenois, offre une vue panoramique sur toute la ville. Et l’église et le prieuré de Saint-Ayoul épousent différents styles au grès de sa construction. La bulle historique n’aurait jamais pu perdurer si un travail de réhabilitation et de rénovation n’avait pas eu lieu. Ces édifices auraient très bien pu être détruits au profit de constructions neuves répondant aux enjeux sociétaux modernes. Mais le nouveau Monde doit-il toujours prévaloir sur l’ancien ?
Lorsqu’une réalisation d’un autre temps est effacée du paysage, c’est aussi les savoir-faire et les matériaux locaux qui s’en vont avec. En France, les bâtiments anciens (d’avant 1948) représentent un tiers du parc immobilier. Et leur pérennité pose de nombreuses questions. Déjà, comment accorder une politique de neutralité carbone d’ici 2050 et la préservation du patrimoine ? En effet, la rénovation énergétique, au cœur des débats actuels et des leviers vers la lutte contre le réchauffement climatique, est un enjeu de taille.
Sivagami Casimir Journaliste